< Association Equipage Diarville - FAS - Lorraine >

Plus peur du handicap à l’approche du grand âge avec les pionniers d’un habitat qui répond aux nouveaux besoins de la population.


La visite avec Michel Henrion maire d'Omelmont
La visite avec Michel Henrion maire d'Omelmont
Le 6 mai, une délégation du Collectif NVELS s’est rendue à Omelmont sur le chantier en construction de « cinq logements locatifs seniors ». Des maisons passives, projet innovant porté par la commune ,sur la route qui mène à la RN 913 à travers champs. Visite sous la conduite du maire, Michel Henrion. Un chantier démarré en juillet 2020 et qui devrait être livré à en septembre 2021.

Maisons passives pour seniors à Omelmont.
Il s’agit de cinq maisonnettes regroupées le long d’une rue, où s’alignent déjà des pavillons récents, non loin du centre du village. Leurs entrées accolées deux à deux ouvrent les baies de leur salon sur un jardinet et la campagne à l’arrière.

Depuis le salon vue sur les jardins
Depuis le salon vue sur les jardins
Toutes équipées, en cuisine et sanitaires, deux chambres et réserve, ce sont des maisons à basse consommation énergétique, avec chacune un espace nature et un jardin partagé Toutes ont déjà trouvé leur locataire. La commune a calculé que le projet est financièrement positif dès la première année.

Une réalisation de l'architecte COLIN
Une réalisation de l'architecte COLIN
Le Collectif «  Nous vieillirons ensemble dans le Saintois » qui a inscrit dans ses projets de développement l’habitat inclusif en faveur des personnes âgées ou handicapées, a reconnu là une initiative dans l’esprit d’une partie des besoins recensés par nos enquêtes, du point de vue de l’accessibilité, du format, de la convivialité, de la sociabilité . A suivre.


fas petite ferme 3.jpg
Equipage diarville Fas loto.jpg
equipage marrons 2.jpg
fas petite ferme 7.jpg
Equipage diarville Fas premiere pierre 9.jpg