< Association Equipage Diarville - FAS - Lorraine >

Lundi 20 septembre 2021 restera une date dans l'histoire d'Equipage, avec l'extension du FAS et la création d'un FAMPHV


Un geste fort pour l'avenir partagé entre tous les partenaires
Un geste fort pour l'avenir partagé entre tous les partenaires
Le moment était attendu. La cérémonie de pose symbolique de la première pierre s'est déroulée lundi 20 septembre sur la terrasse à l'arrière de FAS Equipage à Diarville, avec les élus nationaux, sénateur, député, et départementaux, avec la présidente de l'Association Fondation Bompard, le gestionnaire et créateur de cette extension de deux places du FAS et de la création de sept places d'accueil médicalisé pour personnes en situation de handicap vieillissantes.
Mais il y avait aussi de nombreux parents, amis et bénévoles de notre association Equipage.

Actualité

Première médaille d’Or française aux Jeux Paralympiques pour le cycliste Alexandre Léauté, en poursuite individuelle.



Equipage salue cette belle victoire du jeune Alexandre Léauté à Tokyo. Superbe performance pour ce jeune Breton de 20 ans que l’on félicite. Il est hémiplégique côté droit et ne peut compter que sur la force musculaire côté gauche dans cette épreuve nommée «  Para-cyclisme sur Piste pour la Poursuite C2 » Et record du monde battu contre l’Australien HICKS. Incroyable ! Bravo Alexandre. Au nom de tout Equipage.

C’est la rentrée aussi pour les Aidants. Le Collectif « Nous vieillirons ensemble dans le Saintois » propose un nouveau parcours santé des Aidants : « Prendre soin de soi, pour prendre soin de l’autre »


Cette action de prévention pour les aidants aura lieu à la salle des Associations de Vaudigny, à partir du 07 septembre 2021 de 14 H à 15 h 30.

Un programme « Parcours Santé des Aidants »
où les participants bénéficient d’un accompagnement santé et de séances de sophrologie.
Atelier 1 : Information Santé : mardi 7 septembre
Atelier 2j : Le stress c’est moi : mardi 14 septembre
Atelier 3 : Respiration et sérénité : mardi 21 Septembre
Atelier 4 : Eliminer les tensions : mardi 28 septembre
Atelier 5 : Somatiser le positif : mardi 5 octobre
Atelier 6 : Apprendre à déconnecter : mardi 12 octobre
Atelier 7 : L’attitude positive face au futur : mardi 19 octobre
Atelier 8 : L’évocation du passé positif : mardi 26 octobre
Atelier 9 Le mieux-être c’est moi : mardi 2 novembre
Atelier 10 : Echange Santé : mardi 14 décembre

b[Information et inscriptions :
medecinepreventive.grprec@lorraine.msa.fr
tél :03 83 50 35 59]

Plus peur du handicap à l’approche du grand âge avec les pionniers d’un habitat qui répond aux nouveaux besoins de la population.


La visite avec Michel Henrion maire d'Omelmont
La visite avec Michel Henrion maire d'Omelmont
Le 6 mai, une délégation du Collectif NVELS s’est rendue à Omelmont sur le chantier en construction de « cinq logements locatifs seniors ». Des maisons passives, projet innovant porté par la commune ,sur la route qui mène à la RN 913 à travers champs. Visite sous la conduite du maire, Michel Henrion. Un chantier démarré en juillet 2020 et qui devrait être livré à en septembre 2021.

Quel plaisir que se retrouver pour le premier atelier de la nouvelle saison à la Vigne du Prémont!


Dés son arrivée, Pierre heureux de retrouver  la vigne, s'est mis au travail...
Dés son arrivée, Pierre heureux de retrouver la vigne, s'est mis au travail...
A l'initiative d'Annie, l' ancienne responsable de la petite ferme d'Equipage, nous avons répondu à l'appel de la vigne Denis et Marie-Thérèse, avaient eux aussi envie de retrouver les résidents-vignerons. A leur arrivée, cinq résidents du Fas ont manifesté leur bonheur, sur les pentes de la colline, avec Jean-Baptiste, leur moniteur qui affichait le même sourire.

La générosité du territoire en action et illustration.


Le merci des établissements FAS et FAM du Saintois
Le merci des établissements FAS et FAM du Saintois
Le Relais Familles Saintois, soutenu par le Collectif "Nous Vieillirons Ensemble Dans Le Saintois", a lancé un défi aux habitants du Saintois avant les fêtes de Noël. Ce défi consistait à réaliser un cadeau fait main (couture, crochet, tricot...) pour l'offrir à l'un des résidents des établissements accompagnant des personnes en situation de handicap.
Quelques doigts de fée ont ainsi réalisé de très jolis cadeaux « Fait Main ».
Ces cadeaux ont été distribués aux résidents des deux établissements : écharpes, bonnets, , décorations de Noël, lingettes démaquillantes, sachets parfumés, pochettes surprises !
  Un petit moment de bonheur qui nous a été partagé par Stéphanie, délégué NVES. Bravo et merci. Ces gestes « cousus main » sont tellement « essentiels » !

Actualité

Retour en présentiel pour le Collectif "Nous Vieillirons Ensemble dans le Saintois" , NVES, mercredi 27 janvier 2021, pour un comité de pilotage attendu qui a dit merci à Gatien Beaumont.


Gatien attentif pendant la présentation....
Gatien attentif pendant la présentation....
Après un tour d’horizon impressionnant de Stéphanie Petit, la chargée de mission qui n’a pas ménagé sa peine en temps de COVID, et un échange intéressant entre les représentants des composantes de NVES, la matinée à la salle de Ceintrey s’est achevée avec une surprise pour Gatien Beaumont, qui a accompagné la mise en place du Collectif, aidé au recrutement d’une chargée de mission, puis assuré un suivi à distance ensuite. L’expertise de Gatien qui a créé le cabinet Horizons Conseil, nous a permis de mesurer la pertinence des projets et leur bon ancrage sur notre territoire. Les représentants des collectivités locales et départementales l’ont souligné avec satisfaction.

Le défi de Noël a tenu ses promesses grâce à un click and collect. Merci à tous, bénévoles, et clients…


Une pluie d'étoiles
Une pluie d'étoiles
En raison de la pandémie, et d’une nouvelle conjoncture sur le site de Sion, le marché de Noël, qui se tient habituellement début décembre a pris une forme inhabituelle et s’est révélé une réussite malgré les contraintes.

Novembre 2010. Le Foyer venait d’ouvrir. C’était hier. C’est déjà demain. Un anniversaire vécu dans l’intimité du reconfinement et toujours dans la bonne humeur : résidents et personnel plus que jamais unis dans ces murs.


Un repas d'anniversaire distancié mais plein d'amour...
Un repas d'anniversaire distancié mais plein d'amour...
On se souvient de la joie des premiers arrivants qui se sentaient chez eux dés leur emménagement. On se souvient de ces années pionnières . Des débuts prometteurs qui ont tenu leur promesse. On est heureux pour tous ceux qui sont ici chez eux. Ils ont soufflé ensemble leurs bougies.
Bon anniversaire à tous les résidents et à tous les accompagnants et leur directrice .

Succès durable pour l’atelier informatique du Collectif «  Nous vieillirons Ensemble dans le Saintois » auquel l’association Equipage est associée.


Chacun son ordinateur... et de l'espace pour tous.
Chacun son ordinateur... et de l'espace pour tous.
Deux demi-journées "Initiation à l'informatique", l’une le matin et l’autre l’aprés midi, se sont déroulées vendredi 9 octobre 2020 à Haroué.
14 personnes y ont participé, chacune installée sur un ordinateur, ce qui leur a permis de manipuler pendant toute la durée de la formation .
1 2 3 4 5 » ... 18

Equipage diarville Fas chantier 3.jpg
Equipage Diarville chantier 11.jpg
equipage carte diarville FAS.jpg
Dixième choucroute
fas petite ferme 4.jpg