< Association Equipage Diarville - FAS - Lorraine >

Vingt cinq bénévoles se sont retrouvés au FAS , mercredi 9 janvier, pour le debriefing du marché de Noël , dans une atmosphère de convivialité.


On commente ensemble les images du marché de Noêl.
On commente ensemble les images du marché de Noêl.
Avec le diaporama des trois jours de mobilisation, les bénévoles ont pu se remettre dans l’ambiance de ce marché pas tout à fait habituel, côté météo, puisque la pluie en a été la compagne constante, ce qui a fait baisser la fréquentation..
Chaque atelier était représenté pour faire quelques ajustements techniques..Globalement cette édition 2018 , a été satisfaisante.
Plusieurs bénévoles, fidèles et dévoués depuis l’origine, ont annoncé leur intention de se mettre en retrait . Des remerciements leur ont été adressés par la présidente qui appelle à la relève.

Marché de Noël de Sion 2018, malgré la pluie et le vent, jusqu'au bout, une édition en demi-teinte, mais en teinte chaleureuse!


C'est au soir sur la colline inspirée que la magie de Noël se révèle...
C'est au soir sur la colline inspirée que la magie de Noël se révèle...
Notre édition 2018 du Marché de Noël de Sion peut être considérée comme meilleure que 2017, puisqu'elle a pu se tenir jusqu'au terme, contrairement à l'édition 2017 qui s'était envolée avec le vent le deuxième jour.
Malgré le vent, la pluie, qui formaient comme un brouillard épais sur les pentes de la colline, les visiteurs sont arrivés par vagues. Beaucoup de vogiens, et les gens du Saintois. fidèles, et connaisseurs ... Leur visite fait chaud au coeur des nombreux bénévoles qui se dévouent depuis des années sur nos stands . De nouvelles recrues nous ont rejoints, qui se sont alliées aux anciens avec bonheur. Merci à eux. Merci aussi à nos équipes qui ont su les accueillir, et qui ont eu la générostié d'intégrer deux jeunes exilés africains, parmi nos bénévoles.
Tous ont su, par leur bonne humeur et leur courage, faire de ce marché de noël pas comme les autres : celui de la solidarité sans condition, à travers des propositions bien concrètes : marrons, gaufres à l'ancienne, vin, jus de pomme, délicieuse soupe chaude, désormais servis dans des gobelets durables aux couleurs de l'association Equipage . Sous le chapiteau, prêté et solidement arrimé par les bénévoles du Foyer rural de Praye, les équipes proposaient également des objets , sacs , pochons , layette, tabliers brodés, bibelots... a trouvé preneur, Des pâtisseries, et il reste encore quelques dizaines de pots de confiture, mirabelle, groseille épépinée, etc...

Une fois de plus, le loto d’Equipage a réuni des joueurs bien sûr, mais aussi plus d’une centaine d’amis qui se sont réjouis avec les chiffres et les lots gagnés, en entourant les résidents du FAS. Un dimanche heureux.


La salle des fêtes accueillait les joueurs.
La salle des fêtes accueillait les joueurs.
Ils étaient plus d’une centaine de personnes, à se présenter dés 13 h 30 à la salle des fêtes de Diarville. Très vite , les cartons choisis, chacun retrouvait sa place et l’ambiance familiale de ce Loto pas comme les autres ; une dizaine de résidents du FAS participaient.

Actualité

Première sortie piscine de la rentrée à la piscine de Vittel. Les Eaux retrouvées avec bonheur.


Le grand bassin pour tous et tout entier.
Le grand bassin pour tous et tout entier.
Tandis qu'un groupe de résidents du FAS sont en séjour dans la Perle des Vosges , un autre groupe a fait sa rentrée aux ...Eaux de Vittel...
En effet, c'était la première sortie piscine de cette rentrée 2018. Catherine, Sophie, Jean-Philippe, Nicolas, Alexis, Gregory, Nathan, et Quentin étaient heureux de retrouver cette grande piscine qu'ils n'ont pas eu à partager pour cette fois, en compagnie des bénévoles, Anne-Marie, Dominique, Patrick et Marie-Thérèse, et des professionnels , Jean-Baptiste et Sophie.

Actualité

Mardi 4 septembre, les vendangeurs se sont retrouvés à la vigne du Prémont, avec une semaine d’avance sur 2017, pour un cru exceptionnel. Un temps idéal. Une ambiance formidable. Des vendangeurs venus de très loin.


Avec Jean-Baptiste
Avec Jean-Baptiste
A leur arrivée, dans la matinée, les résidents du FAS accompagnés par Jean-Baptiste leur responsable ferme, et Noémie, stagiaire, ont retrouvé avec plaisir Annie, leur ancienne monitrice. Il y avait aussi beaucoup d’autres amis : Denis, leur vigneron préféré, et toute sa grande famille, Lucienne , et Marie-Thérèse, membres du CA d’Equipage, et aussi Cheickné, Mady, Abdulaye Alhassane, jeunes exilés, qui avant de faire leur rentrée à l’école, étaient invités à la fête des vendanges.

Bel aprés midi avec sept résidents à la Vigne du Prémont. On attend les vendanges avec optimisme.


Des raisins magnifiques et un temps idéal
Des raisins magnifiques et un temps idéal
Toujours apprécié par les résidents , l'atelier VIgne a bénéficié d'un temps idéal sur les pentes de la colline de Sion, mercredi 11 juillet.
On a découvert une vigne en bon état, avec de magnifiques raisins déjà bien charnus. Le travail consistait à resserrer les branches, les attacher aux fils et nettoyer les pieds. Le goûter était bien mérité à l'ombre du noyer.

Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées, vendredi 7 juillet , au Foyer à Diarville, pour le traditionnel repas des bénévoles.


une soirée conviviale
une soirée conviviale
Ce fut une soirée douce et belle où les résidents aiment partager le repas avec les bénévoles.
Une soirée qui s’est déroulée sous les tonnelles de la salle à manger.
Au soleil couchant, les lumières ravivent les sourires, et les échanges prennent des ailes.
Notamment pour commenter la Coupe du Monde de Foot.

Un bilan pour les quinze ans de l’association , et un défi , celui des personnes handicapées vieillissantes.


Une soixantaine de personnes ont assisté à l'assemblée générale.
Une soixantaine de personnes ont assisté à l'assemblée générale.

Comment relever les énormes défis que l’enquête « Nous vieillirons ensemble en Saintois » a révélé en 2017 ?


Un public trés attentif pendant l'introduction de Dominique Griffaton.
Un public trés attentif pendant l'introduction de Dominique Griffaton.
Toute l’année, le collectif a travaillé sur plusieurs fronts : en particulier sur le besoin d’aides. A la fois sur le plan technique pour que chacun puisse vivre épanoui le plus longtemps possible dans le lieu de vie choisi, à son domicile ou à celui de ses parents qui l’accompagnent… et sur le thème des aidants où la nécessité de créer du lien est apparue.

Vendredi 20 avril, de 14 h à 17h à la Maison des Animations à Vaudigny, Le collectif " Nous Vieillirons ensemble en Saintois" propose une rencontre sur le thème du vieillissement avec le handicap sur le territoire .


Le collectif " Nous vieillirons ensemble en Saintois " au travail .
Le collectif " Nous vieillirons ensemble en Saintois " au travail .
Réflexions, échanges , projets, divertissement, forum des partenaires...
La rencontre proposée par le collectif " Nous vieillirons ensemble en Saintois" est ouverte à tous les publics.
Dans la foulée de l'enquête présentée en 2017,
mettant en évidence les besoins des personnes handicapées vieillissantes , le collectif a poursuivi sa tâche :
initiatives, visites de lieux de vie, débuts de projets, réflexions..
La restitution d'une année de travail précédera les échanges avec le public.
Un cours temps de divertissement, avec le Petit Théâtre de Bainville.
Les partenaires associatifs, institutionnels publics et privés et les professionnels seront présents..
Un pot de l'amitié clôturera la rencontre.

Les membres du collectif : l'association Equipage et le FAS Equipage AFB-Diarville, le FAM les Troisfontaines-Vézelise, les EHPAD ACIS-France de St Firmin- La Compassion, et Haroué-BeauSite, l'Ehpad St Charles-Vézelise, la Communauté de Communes du Pays Saintois, le service PA-PH Territoire Terre de Lorraine département de meurthe et moselle, le cabinet d'expert Horizons Conseil.
1 2 3 4 5 » ... 14

Equipage diarville Fas préparatifs.jpg
fas petite ferme 3.jpg
Equipage diarville Fas activités.jpg
Equipage diaville Fas Reunion.jpg
fas petite ferme 7.jpg