< Association Equipage Diarville - FAS - Lorraine >

Soleil, ambiance et joyeuses retrouvailles en musique, en chansons, en humour, en dansant, avec les familles et la grande famille Equipage et AFB au foyer de Diarville. La fête des familles…


Chantons , dansons en familles
Une nouveauté pour la fête des familles qui a lieu habituellement au début de l’année et qui avait dû s’abstenir en temps pandémique. Ce 11 juin , tous étaient heureux de se retrouver : résidents, personnels, familles, membres du conseil d’administration. Ambiance de fête.

Le conseil d'administration issu de l'Assemblée annuelle s'est tenu à Diarville mercredi 1er juin, Le bureau est reconduit. Occasion d'une visite de la ferme. Vu sur les travaux.


Jean-Baptiste , moniteur de la petite ferme a conduit la visite avec Cristelle Watrin qui a fait le point sur le chantier d'extension.
Jean-Baptiste , moniteur de la petite ferme a conduit la visite avec Cristelle Watrin qui a fait le point sur le chantier d'extension.

Alors que les premiers agglos sont arrivés sur les deux pôles du chantier d’extension du Foyer de Diarville, le projet de service se dessine. Un chez soi pour « bien veillir à la maison ».


Des agglos pour construire un projet...
Des agglos pour construire un projet...
Le mois de mai aura fait avancer les projets à Diarville. Le chantier physique a démarré. Sous le soleil ou sous les nuages, les ouvriers du bâtiment sont à l’oeuvre.

Dernière session de l'aide aux aidants. Les participants cherchent à aider mieux, à répondre à leurs questionnements, et à échanger.


Elodie, la psychologue a proposé un travail en groupe.
Elodie, la psychologue a proposé un travail en groupe.
Sept participants à cette session. Satisfaction maximum.
Mise en place avec l'aide de Maxim Ledoux, du Collectif «  Nous vieillirons ensemble dans le Saintois " et animée par Elodie Jacquot, la psychologue en exercice à l’Ehpad de Vézelise , tous, ou plutôt toutes, ont pu profiter de ces mardis de mai et début juin. Leurs motivations en trois points : Le besoin de mieux aider, celui de trouver des réponses, et encore de se rencontrer. On peut en ajouter un quatrième : ce moment privilégié où enfin l'aidant peut penser à soi.


Il ne s'agit pas d'un cours mais d'une méthode basée sur l'échange, avec l'aide de la psychologue, et une convivialité ponctuée par une pause entre les deux phases de 1 H30. Moment "parfumé" par le gâteau fait maison, offert à chaque séance par les cuisiniers.es de l’EHPAD de St Firmin. Une délicate attention qui a été remarquée.
Formatrice de l'Association française des Aidants, Elodie a trouvé un groupe diversifié par l’âge et les préoccupations, toutes tournées vers les personnes aidées. Les participants ont pu exprimer d’emblée leurs besoins d’aide comme aidants : mettre des mots sur les problèmes rencontrés, situer la place de chacun dans la relation d’aide, ou concilier sa vie d’aidant et sa vie personnelle, etc.
La dernière séance, en compagnie de Catherine CLausse , du Service Handicap et Personnes Agées du Territoire Terre de Lorraine, a permis de mieux connaitre l'organisation et les moyens qui sont offerts pour mieux aider.

DImanche 1er mai frais et ensoleillé à la Brocante de Laloeuf . Une première bien sympathique.


Geneviève et Thérèse ont monté et tenu le stand Equipage à Laloeuf
Geneviève et Thérèse ont monté et tenu le stand Equipage à Laloeuf
Décidée il y a peu, à l'initiative de Thérèse , notre secrétaire soutenue par Geneviève, la participation d'Equipage à la Brocante de Laloeuf a été un succès, C'était une première. Pour la Brocante organisée par l'association de ce village présidée par Mathilde Griffaton. Et cela faisait longtemps que notre association n'avait pas participé à une telle manifestation. Quelques bénévoles ont apporté des objets le matin, et au fil de la journée, les ventes ont été l'occasion d'échanges agréables avec les acheteurs et les promeneurs. Le soir , Bernard n'avait pas tellement d'invendus dans sa remorque. Pour un profit non négligeable qui vient à point pour les investissements indiqués à l'Assemblée générale deux jours plus tôt.

60 personnes à l’assemblée générale 2021 d’Equipage, salle des fêtes à Diarville le vendredi 29 avril 2022. L’heure des bilans et projets. Du renouveau et de la joie dans l’air.


Dominique Griffaton, la présidente aux côtés de Cristelle la directrice du FAS.
Dominique Griffaton, la présidente aux côtés de Cristelle la directrice du FAS.
«  2021 : Une année au ralenti » convient Dominique Griffaton, en présentant le rapport moral devant une belle assemblée de soixante personnes toujours fidèles. Son rapport a fait une retrospective sur les investissements de l’association depuis l’ouverture du Foyer d’Accueil Spécialisé de Diarville, rappelant les valeurs et grandes lignes dés l'origine de la création . Elles sont toujours présentes : «  Un chez soi à la campagne », dans un territoire solidaire, où les résidents apportent leur joie de vivre et leur propre part, jusqu'à la fin de leur vie.

Dimanche ensoleillé, et note fleurie au repas annuel d’Equipage à Bralleville.
Plaisir de se retrouver : familles et amis du Saintois et ailleurs, dans une ambiance de joie avec le sourire des résidents du FAS, la Guinguette à Momo, l’excellent repas préparé par Loloflo et son équipe pour prés de 200 convives.


L'heure des retrouvailles ou des découvertes.
L'heure des retrouvailles ou des découvertes.
L’équipe de Laurent et Flore, traiteurs à St Firmin, s’était agrandie de ses propres bénévoles - Fanny et Maxime, Nina , Axel et Jean-Christophe- afin que les bénévoles d’Equipage, ceux de la vieille équipe et quelques nouveaux bienvenus, n’aient plus qu’à prendre le relais en salle pour un service rapide.
.

Petit atelier ce mercredi 12 mars au Prémont pour retrouver la vigne et les vignerons sous un soleil de printemps.


Le geste de Quentin est précis et énergique sous la houlette de Karen, la stagiaire.
Le geste de Quentin est précis et énergique sous la houlette de Karen, la stagiaire.
Trois résidents seulement ont pu faire le déplacement, à cause des facéties imposées par les soubressauts sanitaires. Mais Quentin, Pierre et Cyril étaient heureux de pouvoir retrouver leurs amis vignerons, surtout Annie et Denis.
La tâche de ce premier atelier consistait à nettoyer les rameaux et les ceps de toute la mousse accumulée durant l'année pluvieuse de 2021. Chacun s'est appliqué et la vigne a semblé rajeunir.

Le collectif « Nous Vieillirons Ensemble dans le Saintois » organise une nouvelle formation pour les aidants les vendredis du 6 mai au 10 juin.


Retrouvez l'affiche de la formation dans les lieux publics
Retrouvez l'affiche de la formation dans les lieux publics
Cette Formation est animée par des formateurs expérimentés. Elle comporte 6 modules : les deux premiers obligatoires, et les quatre autres chaleureusement conseillés.
La session se déroulera à l’EHPAD de Saint Firmin, 5 rue de la Barre, 54930 chaque vendredi de 14 à 17 h , les 4 mai, 13 mai, 20 mai, 3 juin, et 10 juin.

Premiers agglos sur les chantiers de l'extension du Foyer Equipage à Diarville.


Arrivée des palettes d'élèments de construction sur le chantier de la nouvelle unité.
Arrivée des palettes d'élèments de construction sur le chantier de la nouvelle unité.
Démarré le mercredi 23 février, le chantier de l'extension du Foyer Equipage a progressé avec la démolition puis à présent la construction proprement dite sur le site de Diarville.
1 2 3 4 5 » ... 20

fas petite ferme 7.jpg
Equipage diarville Fas préparatifs.jpg
equipage marrons (1).jpg
Equipage diarville Fas chantier 5.jpg
Dixième choucroute