< Association Equipage Diarville - FAS - Lorraine >

L’AFB soutient les soignants


Face à l’épidémie de COVID – 19 , tous les soignants et les équipes de l’AFB, notre partenaire professionnel, sont mobilisés pour prendre soin des personnes fragiles accueillies dans les différentes structures.
Nous relayons bien volontiers l'appel de l'Association Fondation Bompard, AFB, pour le soutien de ses équipes qui se donnent sans compter.
Pour faire un don (éligible à réduction fiscale selon la réglementation en vigueur) :
 contact@fondation-bompard.asso.fr
Renseignements : 03 87 69 98 50

Notre collectif nous demande de relayer un appel des établissements du Saintois ( les EHPAD de Vézelise, Haroué et St Firmin, les FAM de Vézelise et FAS de Diarville), des Maisons Médicales et de l'ADMR pour faire face au COVID19. Ils ont besoin de masques, de blouses, de visières...


Si l’aiguille ou la machine à coudre, ou l’ imprimante 3D vous démangent, et si vous êtes prêt(e)s à prendre les précautions barrières virus pour vous mettre à l’oeuvre (lavage des mains avant et aprés chaque opération, porter un masque) , vous pouvez être utiles .
Si vous avez besoin de tissu; si vous voulez vous renseigner avant de vous lancer :
Stéphanie, la chargée de mission du collectif "Nous Vieillirons Ensemble dans le Saintois" répond à vos questions.
Email : collectifsaintois@gmail.com ; tél : 07 86 45 55 75
Le dépôt est centralisé au G20 à Vézelise.
Répartition suivant les besoins dans les différents établissements .
Les liens ci-dessous renvoient aux modèles de l'AFNOR.

Ce moment de confinement, dans la vie du Collectif "Nous Vieillirons Ensemble dans le Saintois" , n’est pas un temps de repos. Stéphanie, la chargée de mission qui l’anime, est confinée mais, grâce au télétravail et au téléphone, elle reste très présente sur le réseau pour assurer une mission tout à fait dans les cordes du collectif : «  créer du lien ». Un lien utile et efficace.


Stéphanie en confinement et ...création de liens!
Stéphanie en confinement et ...création de liens!
D’abord, elle nous rassure : " Pour le moment, il n’ y a aucune contamination dans les cinq établissements du Saintois " nous dit Stéphanie en évoquant ces établissements ( FAM, FAS, et trois EHPAD) pour personnes handicapées et pour personnes âgées qui font partie du Collectif.
Concrètement , Stéphanie organise :

-deux points de situation inter-établissements,chaque semaine :
  un point en visio-conférence et un point téléphonique,
 lLe lien inter-établissement est ainsi conservé.
La mise en place d'un dispositif de soutien psychologique pour les professionnels des établissements et les professionnels de l’aide à domicile.
Les psychologues du saintois ont répondu présent à l'appel pour un besoins d'écoute et de soutien, ainsi que le montre cette affiche :

lls ne sont pas en télétravail scolaire. Ils sont chez eux ! Une grande famille de résidents heureux d’avoir de l’espace à l’intérieur et à l’extérieur…10000 m2 ! Et une petite ferme.


Sur les réseaux sociaux  et sur le site de l’Association Fondation Bompard, où elle a été affichée, circule cette belle image des résidents du Fas de Diarville , heureux  sur la terrasse de leur salle à manger, pour remercier tous leurs accompagnants d'être auprès d'eux, mais aussi les personnels soignants - les héros de ce temps - qui les visitent et leur apportent les soins nécessaires. Les résidents appliquent les consignes à la lettre et sont en bonne santé.  .
Sur les réseaux sociaux et sur le site de l’Association Fondation Bompard, où elle a été affichée, circule cette belle image des résidents du Fas de Diarville , heureux sur la terrasse de leur salle à manger, pour remercier tous leurs accompagnants d'être auprès d'eux, mais aussi les personnels soignants - les héros de ce temps - qui les visitent et leur apportent les soins nécessaires. Les résidents appliquent les consignes à la lettre et sont en bonne santé. .

Vendredi 14 février, le CVS, Conseil de la Vie Sociale renouvelé a été l’occasion de découvrir les avancées de la démocratie au Foyer Equipage, dans une atmosphère paisible et joyeuse qui pourrait être exemplaire pour l’exercice de la démocratie dans certains lieux de la République


Laura réélue à l'unanimité.
Laura réélue à l'unanimité.
Premier indice : les résultats des élections ; les résidents ont voté à 100% des inscrits. « Chacun savait parfaitement ce qu’il avait à faire » nous ont expliqué leurs accompagnateurs professionnels très investis sur cette question de la citoyenneté active des personnes handicapées. Le résultat de la désignation des délégués des résidents a été clair et net. Laura : élue avec la majorité absolue et Nicolas, le résident qui a eu le plus de voix à sa suite a été désigné comme son suppléant.

Toujours la même ambiance familiale, simple, colorée et joyeuse pour le 17 ème repas annuel de l’association. L’absence de 17 résidents pour cause de prévention coronavirus, n’a pas empêché de goûter au bonheur partagé de la spontanéité de quelques jeunes venus avec leurs parents. Rehaussé par l’accordéon de Monique Thivet, Association « La guinguette à Momo » , l’après midi de ce dimanche 8 mars a passé trop vite.


Du soleil sur les tables à Bralleville
Comme chaque année, la salle préparée par les bénévoles offrait aux 200 convives arrivées dés l’heure de midi, de belles tables simplement ornées de lierre et de fleurs séchées d’orchidées. L’apéritif et ses amuse-gueule , préparés par de fidèles bénévoles, aiguisaient les papilles et les papotages, avant de découvrir les assiettes chaudes menu complet de l’entrée au dessert, préparées par les traiteurs voisins de Loloflo – St Firmin.

Retour à la piscine à Mirecourt, ce mercredi 4 mars avec onze résidents et six accompagnateurs.
Piscine devenue « intercommunale » et surtout entièrement rénovée.


Vue plongeante sur les bassins dés l'entrée.
Vue plongeante sur les bassins dés l'entrée.
Il a fallu reprendre ses marques, car tout a changé : l’accès, le parking, l’entrée, les vestiaires, et l’accès aux bassins, et aussi une partie du personnel. Nous avons retrouvé Laurent, à l’entrée, mais c’est maintenant Cyrielle qui est responsable des bassins destinés aux nageurs du mercredi matin.

Actualité

Ils étaient dix. Réussite : dix sur dix pour les conducteurs seniors et leurs formateurs. Avec le Collectif Nous Vieillirons Ensemble en Saintois à Laloeuf.


La journée "conducteur senior" a accueilli à Laloeuf ,10 personnes pour 12 inscrits.
Le matin a été consacré à la remise à niveau du code de la route. L'après midi, les participants répartis en groupe ont pu tester leur conduite sur le simulateur et réaliser une bilan ophtalmologique
9 personnes sont restées déjeuner sur place.
Et bilan très satisfaisant pour tous .
L’association avait délégué Thérèse UNTEREINER pour représenter les bénévoles engagés avec le « Collectif Nous vieillirons Ensemble en Saintois » organisateur de la journée.

Il y a un peu plus d’un mois, le 5 décembre, comme chaque année, St Nicolas, accompagné de son fidèle Père Fouettard, et de l’âne Roméo, est passé par le FAS où il avait rendez-vous avec les résidents et le personnel avant de se rendre à l’école maternelle en cortège.


Les membres du personnel reçoivent leur chocolat avant le départ
Les membres du personnel reçoivent leur chocolat avant le départ

Nouveau trimestre à Vittel pour les nageurs


Le groupe des nageurs à l'entrée de la piscine olympique de Vittel
Le groupe des nageurs à l'entrée de la piscine olympique de Vittel
On avait fait une photo d'adieux devant la piscine de Vittel qui a accueilli le groupe des nageurs du FAS depuis la fermeture de la piscine de Mirecourt : car le contrat s'arrêtait avec la réouverture. Las !
Des travaux complémentaires étant nécessaires, les premiers plongeons à Mirecourt seront reportés. Les deux minibus vont devoir emporter toute l'équipe, nageurs, accompagnateurs professionnels et bénévoles chaque jeudi pendant quelques mois encore.
1 2 3 4 5 » ... 17

Equipage diarville Fas chantier 05.jpg
Dixième choucroute
Equipage diarville Fas concert forcelle.jpg
Equipage diarville Fas Sion marche noel.jpg
Equipage diarville Fas chantier 3.jpg