< Association Equipage Diarville - FAS - Lorraine >
Equipage Diarville FAS

Actions avec les partenaires

A partir du 9/11/2022 à l'EHPAD d'Haroué


Yoga du rire
Le collectif "Nous vieillirons ensemble dans le Saintois" organise en partenariat avec l'association Synap's une action de prévention à destination des aidants familiaux : 
 
Le YOGA DU RIRE
 
L'objectif est de partager un moment hors du soin et de la relation d'aide autour de pratiques universelles que sont le jeu et le rire. L'action conjugue à la fois l'aidant et l'aidé ou que l'aidant.
 
Vous trouverez l'affiche et le dépliant en PJ pour les informations concernant l'action de prévention.

Actions avec les partenaires

Le collectif « Nous Vieillirons Ensemble en Saintois » est plein de vie et d’envies de se mettre au service des personnes handicapées et âgées : en vue de l’autonomie et de l’inclusion de tous et toutes.


Le collectif avait invité les représentants de l'ADMR et de l'ADAPA
Le collectif avait invité les représentants de l'ADMR et de l'ADAPA
Avec les établissements, FAM, FAS, EHPAD, les institutions Service Autonomie du Département, Communauté de Commune, Associations, avec l’aide de Maxim son chargé de mission, le Collectif s’est réuni ce mercredi 21 septembre, au FAM des Troisfontaines à Vézelise.
Les actions de prévention , aidants et aidés , font le plein : Activité Physique Adaptée avec Siel Bleu, à partir d’octobre, Yoga du Rire à partir du 9 novembre. Projet innovant sur l’alimentation. Deux Ateliers numériques à destination des plus de 60 ans, l’un sur smartphone, l’autre sur ordinateur, à Vaudigny, sont au complet. Un projet très prometteur et ...surprenant, se prépare, mais chut!
Cette année encore, des modules d’activités à domicile mis en place par le Territoire profiteront à des personnes handicapées ou âgées en perte d’autonomie. Il reste de la place .- Se manifester auprès de Maxim (07 86 45 55 75)

Actions avec les partenaires

Activité physique adaptée


"Le Collectif Nous Vieillirons Ensemble Dans Le Saintois" organise une action de prévention en partenariat avec "Siel Bleu" autour de la santé et du bien-être.
 
L'activité physique adaptée pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Les objectifs sont de maintenir sa forme, conserver son équilibre, améliorer sa condition physique. Tout cela à travers une ambiance conviviale !
 
Retrouvez toutes les informations sur l'affiche en PJ.
 
Informations et inscription : LEDOUX Maxim, chargé de mission au :
07 86 45 55 75 OU collectifsaintois@gmail.com
Maintenir sa forme après 60 ans, c'est possible
Maintenir sa forme après 60 ans, c'est possible

Actions avec les partenaires

Dernière session de l'aide aux aidants. Les participants cherchent à aider mieux, à répondre à leurs questionnements, et à échanger.


Elodie, la psychologue a proposé un travail en groupe.
Elodie, la psychologue a proposé un travail en groupe.
Sept participants à cette session. Satisfaction maximum.
Mise en place avec l'aide de Maxim Ledoux, du Collectif «  Nous vieillirons ensemble dans le Saintois " et animée par Elodie Jacquot, la psychologue en exercice à l’Ehpad de Vézelise , tous, ou plutôt toutes, ont pu profiter de ces mardis de mai et début juin. Leurs motivations en trois points : Le besoin de mieux aider, celui de trouver des réponses, et encore de se rencontrer. On peut en ajouter un quatrième : ce moment privilégié où enfin l'aidant peut penser à soi.


Il ne s'agit pas d'un cours mais d'une méthode basée sur l'échange, avec l'aide de la psychologue, et une convivialité ponctuée par une pause entre les deux phases de 1 H30. Moment "parfumé" par le gâteau fait maison, offert à chaque séance par les cuisiniers.es de l’EHPAD de St Firmin. Une délicate attention qui a été remarquée.
Formatrice de l'Association française des Aidants, Elodie a trouvé un groupe diversifié par l’âge et les préoccupations, toutes tournées vers les personnes aidées. Les participants ont pu exprimer d’emblée leurs besoins d’aide comme aidants : mettre des mots sur les problèmes rencontrés, situer la place de chacun dans la relation d’aide, ou concilier sa vie d’aidant et sa vie personnelle, etc.
La dernière séance, en compagnie de Catherine CLausse , du Service Handicap et Personnes Agées du Territoire Terre de Lorraine, a permis de mieux connaitre l'organisation et les moyens qui sont offerts pour mieux aider.

Actions avec les partenaires

Le collectif « Nous Vieillirons Ensemble dans le Saintois » organise une nouvelle formation pour les aidants les vendredis du 6 mai au 10 juin.


Retrouvez l'affiche de la formation dans les lieux publics
Retrouvez l'affiche de la formation dans les lieux publics
Cette Formation est animée par des formateurs expérimentés. Elle comporte 6 modules : les deux premiers obligatoires, et les quatre autres chaleureusement conseillés.
La session se déroulera à l’EHPAD de Saint Firmin, 5 rue de la Barre, 54930 chaque vendredi de 14 à 17 h , les 4 mai, 13 mai, 20 mai, 3 juin, et 10 juin.

Actions avec les partenaires

La construction du Foyer Equipage et tout l’accompagnement du handicap, est un projet de territoire, mené à Diarville, Sud de la Meurthe et Moselle, en partenariats multiples, faisant appel aux ressources locales, avec l’Association Fondation Bompard, promoteur et gestionnaire du projet.

L’AFB est un professionnel du handicap, reconnu. Son siège est à Novéant. Sa présidente est Anne Fearn. Son directeur général, Alan Vinot. L’association d’utilité publique gère une dizaine d’établissements et services en Moselle.

Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle est le principal partenaire public. Le Conseil Général 54 a délivré l’autorisation de création et son inscription au schéma départemental des personnes handicapées . Le service Handicap du Conseil Général a suivi le cheminement de la démarche, conseillé l’association et donné un avis très favorable lors du passage en CROSMS, avis suivi par la Commission qui a donné un avis favorable.

Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle assure le budget de fonctionnement annuel du Fas et a apporté une subvention d'investissement.

La Communauté de Communes du Mirabée a apporté une partie de la caution d'emprunt.

Avec l’appui des collectivités territoriales :
- Commune de Diarville qui cède le terrain au prix de la terre agricole,
- Communauté de Commune du Mirabée, coordinateur du dossier de candidature au label « Pôle d’Excellence Rural »,
- Communauté de communes du Saintois,
- Communauté de communes de la Pipistrelle, qui a pris la compétence handicap.
- Neuf communes de la b[Communauté de Communes du Saintois au Vermois, ]bqui ont apporté leur caution financière à l’emprunt.
- depuis l’origine, un grand nombre de communes des cantons d’Haroué et Vézelise accordent une subvention annuelle à l’association.
- conseillers généraux des Cantons d’Haroué, et de Vézelise
- coopération avec la Maison de retraite de La Compassion à Saint Firmin pour les repas et la lingerie.
- Contacts et projets de coopération avec les professions de santé.
- Contacts avec les écoles, les établissements pour personnes handicapées et personnes âgées, les musées de Mirecourt.

Coopération financière de plusieurs grands mécènes :
Le Crédit Agricole de Lorraine et la Fondation Nationale du Crédit Agricole,
La Société Murex, éditeur de progiciels financiers, 8 rue Bellini à Paris
La Fondation RTE, Réseau de Transport Electricité de France.
Mme Yvonne L’Huillier, (en hommage à son fils Gérard L’Huillier, décédé tragiquement.)
…et quelques six cents bénévoles qui depuis 2003 se dépensent sans compter en multiples actions chaque année !
[[

Equipage diarville Fas vu de haut.jpg
Equipage Diarville chantier 11.jpg
equipage haroue.jpg
Equipage diarville Fas chantier 04.jpg
reception travaux ferme