< Association Equipage Diarville - FAS - Lorraine >
Equipage Diarville FAS

Actions avec les partenaires


Le collectif NVES et CRT Terres de Lorraine proposent un cycle d'ateliers à destination des aidants pour prendre soin de ceux qui prennent soin.

N'hésitez pas à vous inscrire auprès de Elodie Rigaud au 07 86 45 55 75


Soutien aux aidants du Saintois

Actions avec les partenaires

Le mois d'Octobre approche à grand pas, apportant son lot de manifestations en lien avec la Journée Nationale des Aidants qui a lieu chaque année le 06 octobre.


Aussi, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des évènements dédiés aux aidants de Meurthe et Moselle, portés tant par la Plateforme Oxygène Répit 54 que ses partenaires :
 

Reprise des séances d’Activité Physique Adaptée à Vézelise.


Adresse : Salle de sport de la Résidence des 3 Fontaines – 29 rue de la Libération -  54330 Vézelise
 
Horaires :  
                   
Groupe 1 : 8h45 – 9h45        
                   
Groupe 2 : 10h00 – 11h00


Les séances de dérouleront du jeudi 2 octobre 2025 au 2 juillet 2026,  (hors vacances scolaires) selon le calendrier suivant :
 

2025

Dates de séance

Octobre 2025

02, 09, 16

Novembre 2025

06, 13, 20, 27

Décembre 2025

04, 11, 18

2026

Dates de séance

Janvier 2026

08, 15, 22, 29

Février 2026

05, 12

Mars 2026

05, 12, 19, 26

Avril 2026

02, 09

Mai 2026

07, 21, 28

Juin 2026

04, 11, 18, 25

Juillet 2026

02

L'association NVES (Nous Vieillirons Ensemble dans le Saintois) organise une journée de remise à niveau du Code de la Route et une évaluation sur simulateur de conduite pour les conductrices et conducteurs âgés de 60 ans et plus, titulaires du permis de conduire.


Remise à niveau du code de la route et évaluation sur simulateur de conduite
Les infrastructures routières évoluent, la circulation s'intensifie, la législation change, etc...
Agés de 60 ans et plus, venez participer à une journée de remise à niveau du Code de la Route, ses évolutions, son placement sur la chaussée, la gestion des sens giratoires, les croisements. L'association NVES, avec le concours de l'automobile club lorrain, vous donne rendez-vous le 28 avril 2025, salle de l'Auditoire à VEZELISE.
N'attendez plus pour vous inscrire, les places sont comptées !

Actions avec les partenaires

L'Est Républicain a publié l'évènement : première assemblée générale extraordinaire de la nouvelle association NVES, Nous VIeillirons Ensemble dans le Saintois.


Actions avec les partenaires

A partir du 9/11/2022 à l'EHPAD d'Haroué


Yoga du rire
Le collectif "Nous vieillirons ensemble dans le Saintois" organise en partenariat avec l'association Synap's une action de prévention à destination des aidants familiaux : 
 
Le YOGA DU RIRE
 
L'objectif est de partager un moment hors du soin et de la relation d'aide autour de pratiques universelles que sont le jeu et le rire. L'action conjugue à la fois l'aidant et l'aidé ou que l'aidant.
 
Vous trouverez l'affiche et le dépliant en PJ pour les informations concernant l'action de prévention.

Actions avec les partenaires

Le collectif « Nous Vieillirons Ensemble en Saintois » est plein de vie et d’envies de se mettre au service des personnes handicapées et âgées : en vue de l’autonomie et de l’inclusion de tous et toutes.


Le collectif avait invité les représentants de l'ADMR et de l'ADAPA
Le collectif avait invité les représentants de l'ADMR et de l'ADAPA
Avec les établissements, FAM, FAS, EHPAD, les institutions Service Autonomie du Département, Communauté de Commune, Associations, avec l’aide de Maxim son chargé de mission, le Collectif s’est réuni ce mercredi 21 septembre, au FAM des Troisfontaines à Vézelise.
Les actions de prévention , aidants et aidés , font le plein : Activité Physique Adaptée avec Siel Bleu, à partir d’octobre, Yoga du Rire à partir du 9 novembre. Projet innovant sur l’alimentation. Deux Ateliers numériques à destination des plus de 60 ans, l’un sur smartphone, l’autre sur ordinateur, à Vaudigny, sont au complet. Un projet très prometteur et ...surprenant, se prépare, mais chut!
Cette année encore, des modules d’activités à domicile mis en place par le Territoire profiteront à des personnes handicapées ou âgées en perte d’autonomie. Il reste de la place .- Se manifester auprès de Maxim (07 86 45 55 75)

Actions avec les partenaires

Activité physique adaptée


"Le Collectif Nous Vieillirons Ensemble Dans Le Saintois" organise une action de prévention en partenariat avec "Siel Bleu" autour de la santé et du bien-être.
 
L'activité physique adaptée pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Les objectifs sont de maintenir sa forme, conserver son équilibre, améliorer sa condition physique. Tout cela à travers une ambiance conviviale !
 
Retrouvez toutes les informations sur l'affiche en PJ.
 
Informations et inscription : LEDOUX Maxim, chargé de mission au :
07 86 45 55 75 OU collectifsaintois@gmail.com
Maintenir sa forme après 60 ans, c'est possible
Maintenir sa forme après 60 ans, c'est possible

Actions avec les partenaires

Dernière session de l'aide aux aidants. Les participants cherchent à aider mieux, à répondre à leurs questionnements, et à échanger.


Elodie, la psychologue a proposé un travail en groupe.
Elodie, la psychologue a proposé un travail en groupe.
Sept participants à cette session. Satisfaction maximum.
Mise en place avec l'aide de Maxim Ledoux, du Collectif «  Nous vieillirons ensemble dans le Saintois " et animée par Elodie Jacquot, la psychologue en exercice à l’Ehpad de Vézelise , tous, ou plutôt toutes, ont pu profiter de ces mardis de mai et début juin. Leurs motivations en trois points : Le besoin de mieux aider, celui de trouver des réponses, et encore de se rencontrer. On peut en ajouter un quatrième : ce moment privilégié où enfin l'aidant peut penser à soi.


Il ne s'agit pas d'un cours mais d'une méthode basée sur l'échange, avec l'aide de la psychologue, et une convivialité ponctuée par une pause entre les deux phases de 1 H30. Moment "parfumé" par le gâteau fait maison, offert à chaque séance par les cuisiniers.es de l’EHPAD de St Firmin. Une délicate attention qui a été remarquée.
Formatrice de l'Association française des Aidants, Elodie a trouvé un groupe diversifié par l’âge et les préoccupations, toutes tournées vers les personnes aidées. Les participants ont pu exprimer d’emblée leurs besoins d’aide comme aidants : mettre des mots sur les problèmes rencontrés, situer la place de chacun dans la relation d’aide, ou concilier sa vie d’aidant et sa vie personnelle, etc.
La dernière séance, en compagnie de Catherine CLausse , du Service Handicap et Personnes Agées du Territoire Terre de Lorraine, a permis de mieux connaitre l'organisation et les moyens qui sont offerts pour mieux aider.

Actions avec les partenaires

Le collectif « Nous Vieillirons Ensemble dans le Saintois » organise une nouvelle formation pour les aidants les vendredis du 6 mai au 10 juin.


Retrouvez l'affiche de la formation dans les lieux publics
Retrouvez l'affiche de la formation dans les lieux publics
Cette Formation est animée par des formateurs expérimentés. Elle comporte 6 modules : les deux premiers obligatoires, et les quatre autres chaleureusement conseillés.
La session se déroulera à l’EHPAD de Saint Firmin, 5 rue de la Barre, 54930 chaque vendredi de 14 à 17 h , les 4 mai, 13 mai, 20 mai, 3 juin, et 10 juin.
1 2

Equipage diaville Fas Reunion.jpg
equipage marche pulligny.jpg
Equipage diarville Fas chantier 6.jpg
Equipage diaville Fas Reunion.jpg
Equipage Diarville confitures.jpg