< Association Equipage Diarville - FAS - Lorraine >
Equipage Diarville FAS

Alors que les premiers agglos sont arrivés sur les deux pôles du chantier d’extension du Foyer de Diarville, le projet de service se dessine. Un chez soi pour « bien veillir à la maison ».


Des agglos pour construire un projet...
Des agglos pour construire un projet...
Le mois de mai aura fait avancer les projets à Diarville. Le chantier physique a démarré. Sous le soleil ou sous les nuages, les ouvriers du bâtiment sont à l’oeuvre.

Le 10 mai, la présentation du projet social de l'unité PHV  au FAS
Le 10 mai, la présentation du projet social de l'unité PHV au FAS
Pendant ce temps, toutes les équipes réfléchissent au Projet de service. L’équipe professionnelle dirigée par Cristelle Watrin, avec l’aide de Mélanie Benoit, responsable qualité à l’AFB, secondée par Camille Sanchez, la psychologue, s’est enrichie de la participation de Laura, résidente présidente du Conseil de la Vie Sociale, de représentants des familles, des partenaires et de membres de notre association.

Cristelle Watrin, directrice du FAS et  Camille la psychologue animent les débats
Cristelle Watrin, directrice du FAS et Camille la psychologue animent les débats
Ensemble, ils réfléchissent et rédigent le « projet de service » qui sera le document légal résumant l’ambition de l’accompagnement sur cette nouvelle unité destinée à huit personnes handicapées vieillissantes. En cohérence avec le projet associatif de l’AFB, le ptojet d’établissement de la structure et avec les valeurs soutenues depuis l’origine par notre association.
Chaque mardi, de mai à mi-juin, une douzaine de personnes sous la conduite de la directrice mettent en commun les réflexions qui sont à l’origine de ce projet d’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes dans leur « maison », c’est à dire leur « chez eux » au plus près de leurs besoins propres et de leur projet personnel.

Premiers échanges sur les valeurs importantes du projet
Premiers échanges sur les valeurs importantes du projet
Pour construire ce projet de Foyer d’Accueil Médicalisé spécifique, une méthodologie a été adoptée autour de cinq thématiques proposées aux groupes de travail : le Projet social, l’Autonomie et l’autodétermination, le Projet Personnalisé et la vie affective, la Santé et la prévention, et enfin la Citoyenneté

Lors de la réunion du 31 mai, Nathalie et Camille à l'animation.
Lors de la réunion du 31 mai, Nathalie et Camille à l'animation.
Ce document qui fixe des objectifs idéaux d’accompagnement, et d’une durée légale de cinq ans , se situe dans la lignée des valeurs qui ont fondé Equipage et sur lesquelles a été créée la structure de Diarville : répondre aux besoins et projets propres de chaque résident, l’écouter, le comprendre, tenir compte de ce qui est important pour lui.
Tous les acteurs se félicitent d’avoir l’occasion de revisiter ces points forts , qui correspondent également aux exigences de l’Association Fondation Bompard. Les débats soulignent aussi l’intérêt des remises en cause et aussi de la formation, de la place de chacun grâce à ces échanges entre les différents partenaires.

Avec la participation des partenaires d'Agap'Hôtes qui s'adaptent aux besoins des résidents.
Avec la participation des partenaires d'Agap'Hôtes qui s'adaptent aux besoins des résidents.
Le 31 mai, sous la conduite de Camille, la psychologue, et de Nathalie, la secrétaire du FAS, la réflexion sur la Santé et le bien être, s’est enrichie de la présence des Agap’Hotes, ces restaurateurs maison qui adaptent leur savoir-faire aux papilles des résidents afin que les repas soient toujours un moment de plaisir. Leur savoir et leur ingéniosité a séduit également les membres de la commission. Aude, la cuisinière, par exemple, a expliqué comment on peut, séance tenante et à la demande, présenter une assiette appétissante adaptée à tout convive, qui a des spécificités de déglutition. Répondant aux questionnements de Christine , l'orthophoniste soucieuse des bonnes pratiques sur un point particulièrement sensible.



Equipage diarville Fas activites 2.jpg
Equipage diarville Fas vu de haut.jpg
Equipage diarville Fas chantier 7.jpg
equipage confitures.jpg
Equipage diarville Fas préparatifs.jpg