< Association Equipage Diarville - FAS - Lorraine >

Comme l’hirondelle ne fait pas le printemps, un titre ne fait pas forcément la nouvelle dans la presse, mais que signifie-t-il ?


« Quatre nouvelles places au FAS » titrait de manière elliptique le 23 janvier 2019, l’Est Républicain sur un court article, en page Banlieue Sud. De quoi réjouir les familles, mais les quatre places ainsi annoncées ne sont qu’un projet. Un double projet sérieux certes, porté par l’AFB et sa dynamique directrice, mais seulement un projet. Les financeurs étant publics, ce sont eux qui en décideront au final et ce moment n’est pas encore venu.
Lors de la fête annuelle, autour de la galette des rois, qui rassemble familles, personnel, partenaires, direction de l’AFB et membres du conseil d’administration d’Equipage, Corinne Gasperini avait levé le voile sur deux projets :
- Le premier, travaillé depuis plus d’un an, de concert avec la direction de l’Association Fondation Bompard, et en lien avec le Collectif « Nous vieillirons ensemble en Saintois », en vue d’obtenir des autorités compétentes, la possibilité d’un espace dédié aux Personnes handicapées vieillissantes. Ce lieu permettrait aux personnes handicapées vieillissantes accueillies actuellement au FAS de demeurer dans leur lieu de vie, sans rupture de parcours et à deux personnes du territoire d’en bénéficier.
- Le second, pour augmenter la capacité d’accueil du FAS de 4 places, afin de permettre à des jeunes en amendement CRETON (nombreux sur le département) de s’installer dans un établissement pour adultes *
Il s’agit bien de deux projets dans l’esprit du FAS et des initiateurs d’Equipage, qui ne bousculeraient en rien l’aspect familial de la structure, laquelle accueille actuellement 17 résidents permanents, 1résident temporaire et 8 résidents journaliers.
Il faut maintenant qu’ils soient formalisés, présentés aux financeurs publics qui décideront ou pas d’y donner suite.
Espérons donc qu’ils iront à leur terme, car les besoins sont vraiment importants dans ces domaines.

*L’amendement Creton: (L’amendement Creton est une disposition qui permet à des personnes handicapées de rester dans une structure de l’éducation spécialisée tant qu’une solution d’accompagnement pour adultes ne peut être trouvée.


Le spectacle a été offert par les résidents.
Le spectacle a été offert par les résidents.

Familles et amis étaient heureux de se retrouver dans une ambiance festive .
Familles et amis étaient heureux de se retrouver dans une ambiance festive .



Equipage diarville Fas Sion marche noel.jpg
equipage marrons (1).jpg
equipage carte diarville FAS.jpg
equipage confitures.jpg
Equipage diarville Fas loto.jpg