< Association Equipage Diarville - FAS - Lorraine >

lls ne sont pas en télétravail scolaire. Ils sont chez eux ! Une grande famille de résidents heureux d’avoir de l’espace à l’intérieur et à l’extérieur…10000 m2 ! Et une petite ferme.


Sur les réseaux sociaux  et sur le site de l’Association Fondation Bompard, où elle a été affichée, circule cette belle image des résidents du Fas de Diarville , heureux  sur la terrasse de leur salle à manger, pour remercier tous leurs accompagnants d'être auprès d'eux, mais aussi les personnels soignants - les héros de ce temps - qui les visitent et leur apportent les soins nécessaires. Les résidents appliquent les consignes à la lettre et sont en bonne santé.  .
Sur les réseaux sociaux et sur le site de l’Association Fondation Bompard, où elle a été affichée, circule cette belle image des résidents du Fas de Diarville , heureux sur la terrasse de leur salle à manger, pour remercier tous leurs accompagnants d'être auprès d'eux, mais aussi les personnels soignants - les héros de ce temps - qui les visitent et leur apportent les soins nécessaires. Les résidents appliquent les consignes à la lettre et sont en bonne santé. .


Confinement sportif pour tous
Confinement sportif pour tous
Soyons tranquilles, ils sont bien confinés, bien accompagnés, par des personnels qui se mettent en quatre pour les occuper, avec , pour le moment, ce qu’il faut d’outils pour se préserver et les préserver : le FAS a des masques, des gants, des SHA,- Solutions-Hydro –Alcooliques- .Ils sont parés. « Nous sommes contents d’avoir depuis longtemps respecté les gestes barrière, d’ailleurs nous n’avons subi aucune contamination des maladies de l’hiver (grippes, gastros…) depuis 10 ans que nous accueillons des résidents » souligne la directrice du FAS tout en se préparant à une éventuelle attaque de ce vicieux virus qui arrive à passer là où ne l’attend pas. D’ailleurs, si vous connaissez des stocks de sur-blouses et combinaisons, ce serait vraiment sympa de nous les signaler. Pour le moment, les artisans proches du foyer sont en train de fouiller leurs stocks, mais n’hésitez pas !!!
Bon, sinon, au FAS on ne s’ennuie pas. Dans les vastes espaces intérieurs et extérieurs, on s’organise en interne : carnaval, avec en prime, des beignets offerts par une famille de résidents-pâtissiers, courses de vélo, pétanque, jardinage, pâtisseries
On reste en lien avec les familles grâce aux connections Skype régulières.
Une fois par semaine, on appelle les familles des résidents de l’accueil de jour qui restent chez eux, pour garder le lien avec eux.

Vélo dans un espace de confinement inédit
Vélo dans un espace de confinement inédit
Tous tiennent à afficher le sourire : « On essaie de garder une bonne dose d’humour » reconnait Corinne Gasperini.
D’ailleurs vous avez remarqué ? Ce virus : son nom commence presque comme le prénom de la directrice ! Une provocation sans doute !.
A l’association Equipage, on pense à tous ceux qui se dévouent auprès des plus fragiles et des victimes de ce Coronavirus. On leur dit bravo et on les encourage, car ces soignants et ces accompagnants : ils sont formidables. Ils savent faire oublier les fragilités tout en veillant surchacun, affectueusement.


Vendredi 14 février, le CVS, Conseil de la Vie Sociale renouvelé a été l’occasion de découvrir les avancées de la démocratie au Foyer Equipage, dans une atmosphère paisible et joyeuse qui pourrait être exemplaire pour l’exercice de la démocratie dans certains lieux de la République


Laura réélue à l'unanimité.
Laura réélue à l'unanimité.
Premier indice : les résultats des élections ; les résidents ont voté à 100% des inscrits. « Chacun savait parfaitement ce qu’il avait à faire » nous ont expliqué leurs accompagnateurs professionnels très investis sur cette question de la citoyenneté active des personnes handicapées. Le résultat de la désignation des délégués des résidents a été clair et net. Laura : élue avec la majorité absolue et Nicolas, le résident qui a eu le plus de voix à sa suite a été désigné comme son suppléant.

Les familles, quant à elles ont voté à 76 % des inscrits et ont désigné Sylvie Marchand et Colette Rietzler comme représentants des parents. L’instance a ainsi pu élire son président, ou plutôt sa présidente, seule candidate, à l’unanimité. Il s’agit bien entendu de Laura Parisot, tandis que Nicolas Migliaccio a été élu lui aussi à l’unanimité comme vice-président.
Le CVS qui comprend également des représentants du personnel, des membres représentatifs de l’association Fondation Bompard et de l’association Equipage, le maire du village et la directrice du FAS s’est immédiatement mis au travail, avec des projets pour un questionnaire de satisfaction à destination des familles, le dernier ayant eu lieu il y a deux ans. Celui destiné aux résidents, en pictogramme s’est déployé l’an passé. Un important et délicat sujet de réflexion à venir : la vie et la mort, les directives anticipées. Nul doute que cette année sera encore riche !




En raison de la crise sanitaire due au coronavirus, l'Assemblée générale qui devait avoir lieu le vendredi 27 mars 2020, a dû être reportée à une date qui sera communiquée le moment venu.
Les personnes qui s'étaient déjà inscrites recevront cet avis.



Toujours la même ambiance familiale, simple, colorée et joyeuse pour le 17 ème repas annuel de l’association. L’absence de 17 résidents pour cause de prévention coronavirus, n’a pas empêché de goûter au bonheur partagé de la spontanéité de quelques jeunes venus avec leurs parents. Rehaussé par l’accordéon de Monique Thivet, Association « La guinguette à Momo » , l’après midi de ce dimanche 8 mars a passé trop vite.


Du soleil sur les tables à Bralleville
Comme chaque année, la salle préparée par les bénévoles offrait aux 200 convives arrivées dés l’heure de midi, de belles tables simplement ornées de lierre et de fleurs séchées d’orchidées. L’apéritif et ses amuse-gueule , préparés par de fidèles bénévoles, aiguisaient les papilles et les papotages, avant de découvrir les assiettes chaudes menu complet de l’entrée au dessert, préparées par les traiteurs voisins de Loloflo – St Firmin.

A l'accueil des invités
A l'accueil des invités

Lierre et orchidées
Lierre et orchidées

L'accordéon de Monique Thivet
L'accordéon de Monique Thivet
Le tout bercé pour la première fois par les intermèdes musicaux de Monique Thivet, laquelle offre ses prestations au profit d’autres solidarités, comme les chiens-guides.
Au dessert, un délice, nombre de couples se sont offerts un pas de danse.

La nature et la musique
La nature et la musique

Kevin et Quentin assitent la présidente à la loterie
Kevin et Quentin assitent la présidente à la loterie
La loterie préparée par nos jeunes administratrices avec l’aide de Fabienne et de Dominique la présidente, a permis à Quentin, Kevin et Cyril de participer au tirage et à la distribution de lots gourmands, réjouissants, séduisants ou amusants : une distraction sympathique qui est toujours attendue avec intérêt.

Un paysage d'hiver de Bernard Roynette
Un paysage d'hiver de Bernard Roynette

A la table de Quentin
A la table de Quentin

La distribution avec Cyril
La distribution avec Cyril

La présidente a rappelé que les fonds récoltés permettraient,cette année notamment , d’avancer sur le projet portée par le Collectif « Nous vieillirons ensemble en Saintois » afin de trouver pour chacun la réponse à ses besoins, dans un souci de gestion communautaire avec l’ensemble des établissements.

rangements
rangements
Une douzaine de bénévoles se sont investies pour que tout se déroule au mieux et avec le sourire.

Une belle salle de convives solidaires
Une belle salle de convives solidaires

Impressionnante la salle de Bralleville au moment où les convives ont regagné leurs tables.
Impressionnante la salle de Bralleville au moment où les convives ont regagné leurs tables.

Retour à la piscine à Mirecourt, ce mercredi 4 mars avec onze résidents et six accompagnateurs.
Piscine devenue « intercommunale » et surtout entièrement rénovée.


Vue plongeante sur les bassins dés l'entrée.
Vue plongeante sur les bassins dés l'entrée.
Il a fallu reprendre ses marques, car tout a changé : l’accès, le parking, l’entrée, les vestiaires, et l’accès aux bassins, et aussi une partie du personnel. Nous avons retrouvé Laurent, à l’entrée, mais c’est maintenant Cyrielle qui est responsable des bassins destinés aux nageurs du mercredi matin.

Nouveaux repaires à prendre pour les résidents
Nouveaux repaires à prendre pour les résidents
Les résidents ont aussi retrouvé avec plaisir les résidents du FAM du Neuf Moulin de Mirecourt

C’est avec soulagement que nous avons raccourci le temps de route.La piscine de Mirecourt est atteignable en moins de trente minutes. Ajoutée à la découvert des nouvelles installations, cette première séance a paru un peu courte. Car il a fallu retrouver ses marques , temps de repaires vite dépassés par le bonheur de jouer, nager, plonger dans une eau à bonne température et dans un cadre lumineux et agréable.



Les bassins retrouvés avec bonheur
Les bassins retrouvés avec bonheur

Bords à bords
Bords à bords

En compagnie des bénévoles
En compagnie des bénévoles

Retour à la piscine à Mirecourt

Plongée ...
Plongée ...

Pause finale prés du dauphin
Pause finale prés du dauphin

En raison de la crise sanitaire, Le collectif "Nous Vieillirons Ensemble dans le Saintois" reporte à une date ultérieure les journées de découverte du matériel informatique.
« découverte du matériel informatique »


NVES ( "Nous Vieillirons Ensemble en Saintois") avait propose une
« découverte du matériel informatique » :
- conseils, exercices pratiques, découverte d'internet (google map, facebook,...)
Cette journée est animée par LMI Solutions.
Les participants reparteht avec un support regroupant les informations reçues
Destinée aux débutants de 60 ans et plus
Cette initiation devait se dérouler à Haroué.
Le coronavirus oblige à reporter cette formation
Contacts et renseignements auprés de Mme Stéphanie Petit : 07 86 45 55 75

Actualité

Ils étaient dix. Réussite : dix sur dix pour les conducteurs seniors et leurs formateurs. Avec le Collectif Nous Vieillirons Ensemble en Saintois à Laloeuf.


La journée "conducteur senior" a accueilli à Laloeuf ,10 personnes pour 12 inscrits.
Le matin a été consacré à la remise à niveau du code de la route. L'après midi, les participants répartis en groupe ont pu tester leur conduite sur le simulateur et réaliser une bilan ophtalmologique
9 personnes sont restées déjeuner sur place.
Et bilan très satisfaisant pour tous .
L’association avait délégué Thérèse UNTEREINER pour représenter les bénévoles engagés avec le « Collectif Nous vieillirons Ensemble en Saintois » organisateur de la journée.


Il y a un peu plus d’un mois, le 5 décembre, comme chaque année, St Nicolas, accompagné de son fidèle Père Fouettard, et de l’âne Roméo, est passé par le FAS où il avait rendez-vous avec les résidents et le personnel avant de se rendre à l’école maternelle en cortège.


Les membres du personnel reçoivent leur chocolat avant le départ
Les membres du personnel reçoivent leur chocolat avant le départ

Avant le départ du cortège, sur le seuil du FAS.
Avant le départ du cortège, sur le seuil du FAS.

Pierre et Jean-Baptiste viennent au devant de Saint Nicolas pour lui offrir sa monture.
Pierre et Jean-Baptiste viennent au devant de Saint Nicolas pour lui offrir sa monture.

Dans les rues de Diarville, le cortège s'avance.
Dans les rues de Diarville, le cortège s'avance.

Certains passagers avait trouvé des transports en commun qui roulaient...
Certains passagers avait trouvé des transports en commun qui roulaient...

Au carrefour avec tout le cortège, accompagné par ... un léger brouillard.
Au carrefour avec tout le cortège, accompagné par ... un léger brouillard.

Arrivée devant la cour de l'école maternelle.
Arrivée devant la cour de l'école maternelle.

-Père Fouettard n’impressionne plus les écoliers
-Père Fouettard n’impressionne plus les écoliers

Roméo a lui aussi son petit succès.
Roméo a lui aussi son petit succès.

St Nicolas est passé par Diarville


Les résidents du FAS en accompagnateurs de St NIcolas et les enfants de la Maternelle de Diarville ....
Les résidents du FAS en accompagnateurs de St NIcolas et les enfants de la Maternelle de Diarville ....


Nouveau trimestre à Vittel pour les nageurs


Le groupe des nageurs à l'entrée de la piscine olympique de Vittel
Le groupe des nageurs à l'entrée de la piscine olympique de Vittel
On avait fait une photo d'adieux devant la piscine de Vittel qui a accueilli le groupe des nageurs du FAS depuis la fermeture de la piscine de Mirecourt : car le contrat s'arrêtait avec la réouverture. Las !
Des travaux complémentaires étant nécessaires, les premiers plongeons à Mirecourt seront reportés. Les deux minibus vont devoir emporter toute l'équipe, nageurs, accompagnateurs professionnels et bénévoles chaque jeudi pendant quelques mois encore.

A Vittel, quand la piscine est entrièrement libre, on s'amuse beaucoup!
A Vittel, quand la piscine est entrièrement libre, on s'amuse beaucoup!

Natation pour tous...
Natation pour tous...

La petite ferme a accueilli un nouveau couple de dindons...


Majestueux et fier, M.Dindon!
Majestueux et fier, M.Dindon!
Ca glougloute à la petite ferme d'Equipage, avec l'arrivée d'un couple de Dindons qui a pris ses aises parmi la basse-cour. Bienvenue à M. Et Mme Dindon.

un beau couple
un beau couple

1 2 3 4 5 » ... 18

Equipage Diarville chantier 11.jpg
Equipage diarville Fas préparatifs.jpg
Equipage Diarville Equipage Diarville Diarville 14 10 2009 vue sur la colline.jpg
Equipage diarville Fas visite chantier benevoles 2.jpg
Equipage Diarville 14 10 2009 les studios en construction.jpg