C’est l’automne, la saison des vendanges.
Un grand moment pour tous les vignerons d’Equipage qui deviennent des vendangeurs. Nous récoltons les fruits de l’année. C’est une grande fête, avec tous nos amis au milieu des vignes, chargées de grappes, et des feuilles qui commencent à jaunir ou rougir.
Depuis les coteaux, on a l’impression que c’est toute la plaine qui fait la fête. Cette année, la récolte a été bonne. De belles grappes. On retrouvait nos amis. On accueillait de nouveaux vendangeurs. Le soleil était de la partie.
Denis avait dû faire vinaigre, pour préparer ses cuves, son tracteur et sa remorque, car les oiseaux de passage étaient prêts à se régaler à la barbe des vendangeurs. Il fallait leur retirer la grappe du bec !
Accueil des Epouvantails
Pourtant, dès le vendredi 6 septembre, on avait planté les épouvantails qui dormaient au foyer depuis un an, en sentinelles redoutables, au milieu de la vigne pour effrayer les étourneaux.
On en avait déjà profité pour admirer le paysage en direction de la plaine, grâce aux jumelles d’Annie et aux explications de Sandrine.
Une trentaine de vendangeurs
Donc, ce mercredi 18 septembre 2024, nous étions une trentaine : résidents, accompagnateurs, bénévoles, stagiaires, familles, amis, pour faire les vendanges.
Nous avons nos petites habitudes. Avant de se mettre au travail, on prend le café sous un grand cerisier. Puis avec nos seaux, on cueille le raisin, d’abord dans les lignes de Denis, puis celles de Marie-Thérèse. Les seaux sont portés dans la cuve par Patrick, Gaius, Thierry. Denis égrène et ça va vite. Fanny, la directrice du Foyer a mis ses mini-bottes pour venir nous encourager en fin de matinée.
Le pique-nique
Les cloches de Sion avaient fini de sonner midi, quand on a pu partager un grand pique-nique sous le cerisier. Avec beaucoup de gâteaux et de desserts. Il faisait un grand soleil, et une petite brise. On est resté un bon moment ensemble puis Denis s’est remis au volant pour porter sa récolte dans son pressoir et recueillir le jus dans sa cuve, qui n’était pas assez grande cette année.
Pour le retour, les résidents ont repris les sentinelles pour leur nouvel hivernage. En attendant la prochaine saison : février ou mars pour la taille. Ce sera la saison où la nature se prépare à renaître.
En attendant, la saison prochaine, vous pouvez retrouver toutes les photos de cette belle journée dans la rubrique "images" de notre site.
Agenda
En 2014, Michel Dinet, alors président du conseil général de Meurthe et Moselle, nous quittait.
Cet homme de convictions aura été un artisan important pour faire avancer la cause de l’accompagnement digne des personnes en situation de handicap. L’association Equipage lui doit son engagement fort dans la réalisation du foyer d’accueil sur le territoire du Saintois. Elle sera représentée à travers le témoignage de Marie-Thérèse Colin, lors de la table ronde sur la méthode Dinet en développement du territoire.
N'hésitez pas venir vous joindre à cet évènement riche et participatif sur la colline.
https://meurthe-et-moselle.fr/actu/fetes-dautomne-la-cite-des-paysages-souper-ateliers-et-cucurbitacees
Cet été, les résidents du foyer Equipage ont pu découvrir les joies de l’équitation et prendre soins de poneys et chevaux grâce à Ekit Club.
Actualité
"Si le bénévolat n'est pas payé, ce n'est pas parce qu'il ne vaut rien, mais parce qu'il n'a pas de prix".
Tout a commencé par un accueil chaleureux à la porte de l’EAM par les résidents prêts à faire visiter leurs lieux de vie. Par petits groupes, pour les bénévoles, l’occasion de (re)découvrir toutes les installations soit améliorées soit nouvelles comme dans l’aile PHV (Personnes Handicapées Vieillissantes).
Quelle fierté et quelle joie montrées par les résidents à ouvrir leur chambre et ainsi partager un peu de leur intimité !
Et pour les bénévoles l’occasion de mesurer l’importance des installations mises au service du bien-être des résidents, telles la salle sensorielle Snozoelen ou la salle de sport ; de parcourir les jardins aspirant au repos et à la zénitude ; et enfin de voir les aménagements de la petite ferme, où chaque jour les résidents peuvent nourrir et caresser les animaux allant du poney au lapin en passant par le nouvel agneau ou encore les paons, et autres dindons et poules.
Et c’est par une très belle soirée d’été que le repas s’est déroulé sur la terrasse, partageant ce que chacun avait apporté. A noter aussi que pour remercier les bénévoles d’être à leurs côtés, les résidents ont offert un magnifique cadre avec des mots de remerciements et d’amitié venant droit de leurs cœurs.
Actualité
Un grand ami d’Equipage, Jacques Royer, directeur-général de l’AFB, Association Fondation Bompard, de 1991 à 2017, est décédé à Metz , mardi 14 mai 2024.
Dès sa première rencontre avec le noyau des fondateurs, en 2005, il a partagé nos valeurs fondées sur les Droits des Personnes Handicapées à vivre un « Chez Soi » accompagné, et les adapter aux réalités humaines et environnementales, (à la campagne !) par rapport au Droit, aux Institutions, en établissant des liens puissants avec tous les partenaires : élus, administrations, constructeurs, cadres de l’AFB et ses personnels accompagnateurs, et avec les membres notre association, qu’ils soient administrateurs, mécènes ou simples bénévoles.
Au sein de l’AFB, dont il avait été le rénovateur depuis 1991, il était reconnu comme « un visionnaire », pour avoir su « adapter l’institution au monde moderne donnant au personnel un environnement de travail sécurisant ». Il avait également diversifié et développé l’institution dont le siège est à Noveant-sur-Moselle, notamment « en l’ouvrant à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes et/ou atteintes de maladies neuro-dégénératives ».
Nous nous joignons à la peine de ses proches et de tous ceux qui l’ont connu et apprécié, et serons présents à l’hommage qui lui sera rendu à l’église de Metz-Vallière , ce vendredi 17 mai à 14 h 30.
Notre amitié reconnaissante envers lui l’est à jamais.
Actualité
Belle affluence sur le stand Equipage lors du vide-greniers de Laloeuf.
Actualité
65 personnes rassemblées à la salle des fêtes de Diarville pour partager le bilan de l’année 2023.
Dominique Griffaton, présidente d’EQUIPAGE, a présenté le rapport moral et le rapport d’activités pour l’année 2023 qui fut une année très riche en événements et changements : l’anniversaire des 20 ans d’existence de l’association. Et pour le foyer : la fin des travaux d’extension et l’ouverture de l’aile PHV (Personnes Handicapées Vieillissantes) ; l’arrivée de nouveaux résidents, d’une nouvelle directrice, Fanny Spiess, pour l’EAM (Etablissement d’Accueil Médicalisé : nouveau nom remplaçant FAS) et de nouveaux membres dans l’équipe du Personnel.
L’occasion également de rappeler les valeurs fondatrices d’EQUIPAGE qui animent et permettent le succès de la symbiose entre l’association et le foyer.
Après 20 ans d’existence, ce sont les défis de la transmission qui commencent : trouver de nouveaux administrateurs et bénévoles, soutenir la solidarité et la confiance dans les nouveaux, encourager la prise de responsabilités, etc…
Deux projets soulignés pour 2024 pour l’association : redynamiser « la petite ferme » en impliquant largement les résidents et assurer la transition sur le service de la communication.
Notons un vote à l’unanimité des rapports et des comptes 2023, mais aussi le renouvellement des 4 administrateurs sortants se représentant.
Geneviève Barthelemy qui a beaucoup œuvré pour la brocante, l’atelier vin chaud du marché de Noël ou encore l’étiquetage des pots de confiture et à qui nous souhaitons nos meilleurs vœux de santé.
Marie-Thérèse Colin, cheville ouvrière depuis les premiers jours de l’association, avec de nombreuses initiatives comme le travail dans la vigne aux quatre saisons avec les résidents, la communication (bulletins, blog, représentation d’Equipage au sein de la Fondation Bompard), etc …