< Association Equipage Diarville - FAS - Lorraine >
Equipage Diarville FAS

C’est l’automne, la saison des vendanges.




Un grand moment pour tous les vignerons d’Equipage qui deviennent des vendangeurs. Nous récoltons les fruits de l’année. C’est une grande fête, avec tous nos amis au milieu des vignes, chargées de grappes, et des feuilles qui commencent à jaunir ou rougir.

Depuis les coteaux, on a l’impression que c’est toute la plaine qui fait la fête. Cette année, la récolte a été bonne. De belles grappes. On retrouvait nos amis. On accueillait de nouveaux vendangeurs. Le soleil était de la partie.

Denis avait dû faire vinaigre, pour préparer ses cuves, son tracteur et sa remorque, car les oiseaux de passage étaient prêts à se régaler à la barbe des vendangeurs. Il fallait leur retirer la grappe du bec !




Accueil des Epouvantails
 

Pourtant, dès le vendredi 6 septembre, on avait planté les épouvantails qui dormaient au foyer depuis un an, en sentinelles redoutables, au milieu de la vigne pour effrayer les étourneaux.

On en avait déjà profité pour admirer le paysage en direction de la plaine, grâce aux jumelles d’Annie et aux explications de Sandrine.
 

Vendanges : vignerons et vendangeurs en fête

Des découvertes pour tous
Des découvertes pour tous




 

Une dissuasion efficace pour préserver les grappes
Une dissuasion efficace pour préserver les grappes





 



 

Une trentaine de vendangeurs
 

Donc, ce mercredi 18 septembre 2024, nous étions une trentaine : résidents, accompagnateurs, bénévoles, stagiaires, familles, amis, pour faire les vendanges.
 

Nous avons nos petites habitudes. Avant de se mettre au travail, on prend le café sous un grand cerisier. Puis avec nos seaux, on cueille le raisin, d’abord dans les lignes de Denis, puis celles de Marie-Thérèse. Les seaux sont portés dans la cuve par Patrick, Gaius, Thierry. Denis égrène et ça va vite. Fanny, la directrice du Foyer a mis ses mini-bottes pour venir nous encourager en fin de matinée.

Vendanges : vignerons et vendangeurs en fête

Vendanges : vignerons et vendangeurs en fête

Vendanges : vignerons et vendangeurs en fête

Vendanges : vignerons et vendangeurs en fête


Le pique-nique
 

Les cloches de Sion avaient fini de sonner midi, quand on a pu partager un grand pique-nique sous le cerisier. Avec beaucoup de gâteaux et de desserts. Il faisait un grand soleil, et une petite brise. On est resté un bon moment ensemble puis Denis s’est remis au volant pour porter sa récolte dans son pressoir et recueillir le jus dans sa cuve, qui n’était pas assez grande cette année.

 

Pour le retour, les résidents ont repris les sentinelles pour leur nouvel hivernage. En attendant la prochaine saison : février ou mars pour la taille. Ce sera la saison où la nature se prépare à renaître.

 

 


Vendanges : vignerons et vendangeurs en fête

En attendant, la saison prochaine, vous pouvez retrouver toutes les photos de cette belle journée dans la rubrique "images" de notre site.

En 2014, Michel Dinet, alors président du conseil général de Meurthe et Moselle, nous quittait.


Hommage Michel Dinet
Dimanche 15 septembre 2024, un hommage à Michel Dinet sera rendu à la Cité des Paysages à Saxon-Sion, lors de la fête de l'automne qui s'y déroulera toute la journée, à compter de 8 heures 45.

Cet homme de convictions aura été un artisan important pour faire avancer la cause de l’accompagnement digne des personnes en situation de handicap. L’association Equipage lui doit son engagement fort dans la réalisation du foyer d’accueil sur le territoire du Saintois. Elle sera représentée à travers le témoignage de Marie-Thérèse Colin, lors de la table ronde sur la méthode Dinet en développement du territoire. 

N'hésitez pas venir vous joindre à cet évènement riche et participatif sur la colline.

https://meurthe-et-moselle.fr/actu/fetes-dautomne-la-cite-des-paysages-souper-ateliers-et-cucurbitacees



 

Cet été, les résidents du foyer Equipage ont pu découvrir les joies de l’équitation et prendre soins de poneys et chevaux grâce à Ekit Club.


Les vacances sont finies, les souvenirs restent…




Denis et Catherine ont proposé diverses séances en groupe, en individuel et en randonnée.

Les vacances sont finies, les souvenirs restent…
Tous les résidents qui le souhaitaient ont pu approcher, brosser, câliner les chevaux. 

Les vacances sont finies, les souvenirs restent…

Les vacances sont finies, les souvenirs restent…
Certains, ressentant beaucoup d'appréhension ont réussi à dépasser leur crainte et à se hisser sur le cheval, docile, à l'écoute sous l’œil attentif et rassurant de Denis. Il a réussi à redonner confiance aux cavaliers en herbe qui ont pu vivre un vraiment moment de bien-être et de relation avec le cheval.

Les vacances sont finies, les souvenirs restent…
Durant cette période, l’arrière du foyer ressemblait à un camping. Des tentes étaient installées pour quelques activités en lien avec la nature. 
 

Les vacances sont finies, les souvenirs restent…

Les vacances sont finies, les souvenirs restent…
Une veillée animée par Denis et Catherine clôturait chaque journée.

Les vacances sont finies, les souvenirs restent…
Et à tour de rôle, durant la semaine, deux résidents du foyer se prêtaient aux joies du camping en dormant sous la tente qui avait été dressée à cet effet.

Les vacances sont finies, les souvenirs restent…
Ce fut une semaine riche en émotion et une expérience nouvelle partagée par l'ensemble des résidents.

"Si le bénévolat n'est pas payé, ce n'est pas parce qu'il ne vaut rien, mais parce qu'il n'a pas de prix".


Belle soirée de partage le 28 juin 2024
Quel beau moment de partage vécu dans la soirée du vendredi 28 juin entre les 24 résidents, les 6 membres du personnel les accompagnant ce soir-là et la cinquantaine de bénévoles se retrouvant comme chaque année pour vivre un temps unique tous ensemble.
Tout a commencé par un accueil chaleureux à la porte de l’EAM par les résidents prêts à faire visiter leurs lieux de vie. Par petits groupes, pour les bénévoles, l’occasion de (re)découvrir toutes les installations soit améliorées soit nouvelles comme dans l’aile PHV (Personnes Handicapées Vieillissantes).

 

Belle soirée de partage le 28 juin 2024





Quelle fierté et quelle joie montrées par les résidents à ouvrir leur chambre et ainsi partager un peu de leur intimité !

Belle soirée de partage le 28 juin 2024



Et pour les bénévoles l’occasion de mesurer l’importance des installations mises au service du bien-être des résidents, telles la salle sensorielle Snozoelen ou la salle de sport ; de parcourir les jardins aspirant au repos et à la zénitude ; et enfin de voir les aménagements de la petite ferme, où chaque jour les résidents peuvent nourrir et caresser les animaux allant du poney au lapin en passant par le nouvel agneau ou encore les paons, et autres dindons et poules.

Belle soirée de partage le 28 juin 2024


Et c’est par une très belle soirée d’été que le repas s’est déroulé sur la terrasse, partageant ce que chacun avait apporté. A noter aussi que pour remercier les bénévoles d’être à leurs côtés, les résidents ont offert un magnifique cadre avec des mots de remerciements et d’amitié venant droit de leurs cœurs.

Un grand ami d’Equipage, Jacques Royer, directeur-général de l’AFB, Association Fondation Bompard, de 1991 à 2017, est décédé à Metz , mardi 14 mai 2024.


Jacques Royer
Jacques Royer
Pour l’association Equipage, celui qui disparaît était un chêne : un homme debout, pétri d’humanité, de sensibilité, de bienveillance, et de générosité , un protecteur, à l’écoute et plein d’attention aux plus petits, un constructeur et un visionnaire clairvoyant, qui nous a accompagnés dans toute l’histoire de la création du Foyer de Diarville depuis 2005, et grâce auquel l’établissement rayonne dans le monde du handicap, et lui a valu la médaille de chevalier du Mérite National. Mais surtout, avec la complicité de la directrice, et de tout le personnel, il avait fait le bonheur de ces résidents. Eux qui lors de ses nombreuses visites au FAS accouraient à sa rencontre pour saluer « Le Grand Directeur ».
Dès sa première rencontre avec le noyau des fondateurs, en 2005, il a partagé nos valeurs fondées sur les Droits des Personnes Handicapées à vivre un « Chez Soi » accompagné, et les adapter aux réalités humaines et environnementales, (à la campagne !) par rapport au Droit, aux Institutions, en établissant des liens puissants avec tous les partenaires : élus, administrations, constructeurs, cadres de l’AFB et ses personnels accompagnateurs, et avec les membres notre association, qu’ils soient administrateurs, mécènes ou simples bénévoles.

Au sein de l’AFB, dont il avait été le rénovateur depuis 1991, il était reconnu comme « un visionnaire », pour avoir su « adapter l’institution au monde moderne donnant au personnel un environnement de travail sécurisant ». Il avait également diversifié et développé l’institution dont le siège est à Noveant-sur-Moselle, notamment « en l’ouvrant à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes et/ou atteintes de maladies neuro-dégénératives ».

Nous nous joignons à la peine de ses proches et de tous ceux qui l’ont connu et apprécié, et serons présents à l’hommage qui lui sera rendu à l’église de Metz-Vallière , ce vendredi 17 mai à 14 h 30.

Notre amitié reconnaissante envers lui l’est à jamais.
 

Article paru dans l'Est Républicain du 06/05/2024


La cybersécurité au coeur d'une action de prévention

Actualité

Belle affluence sur le stand Equipage lors du vide-greniers de Laloeuf.


Brocante à Laloeuf





Sous un très beau soleil, et bien conseillés par des bénévoles souriants, les promeneurs du 1er mai se sont donnés rendez-vous pour dénicher les objets tant recherchés sur le stand Equipage lors de cette édition du vide-greniers de Laloeuf.


 

Un stand Equipage vous attend pour vos achats de 7 à 17 heures


Vide greniers à Laloeuf le 1er mai 2024

65 personnes rassemblées à la salle des fêtes de Diarville pour partager le bilan de l’année 2023.


L’Assemblée Générale du 20 Avril 2024
Cette année encore, ont répondu présent les adhérents, les administrateurs, les bénévoles, les donateurs et les familles avec quelques résidents. Saluons également la fidélité de nos élus à participer avec plaisir à cette AG : Bénédicte Haye, maire de Diarville ; Barbara Thirion du Conseil Départemental ; Audrey Normand suppléante du député Dominique Potier ; Jérôme Klein, président de la Communauté de Communes du pays du Saintois ; et quelques maires du canton.
Dominique Griffaton, présidente d’EQUIPAGE, a présenté le rapport moral et le rapport d’activités pour l’année 2023 qui fut une année très riche en événements et changements : l’anniversaire des 20 ans d’existence de l’association. Et pour le foyer : la fin des travaux d’extension et l’ouverture de l’aile PHV (Personnes Handicapées Vieillissantes) ; l’arrivée de nouveaux résidents, d’une nouvelle directrice, Fanny Spiess, pour l’EAM (Etablissement d’Accueil Médicalisé : nouveau nom remplaçant FAS) et de nouveaux membres dans l’équipe du Personnel. 
L’occasion également de rappeler les valeurs fondatrices d’EQUIPAGE qui animent et permettent le succès de la symbiose entre l’association et le foyer.
Après 20 ans d’existence, ce sont les défis de la transmission qui commencent : trouver de nouveaux administrateurs et bénévoles, soutenir la solidarité et la confiance dans les nouveaux, encourager la prise de responsabilités, etc…
Deux projets soulignés pour 2024 pour l’association : redynamiser « la petite ferme » en impliquant largement les résidents et assurer la transition sur le service de la communication.
Notons un vote à l’unanimité des rapports et des comptes 2023, mais aussi le renouvellement des 4 administrateurs sortants se représentant.

L’Assemblée Générale du 20 Avril 2024
Accueil de 3 nouveaux auditeurs stagiaires pour 1 an : Jean-François Vallance, retraité agricole ; Aline Oudin cadre de santé à l’EPHAD d’Haroué ; Nathalie Jesperier, retraitée et maman d’Astrid résidente

Un moment d’émotions pour dire un grand merci aux deux administrateurs sortants :
Geneviève Barthelemy qui a beaucoup œuvré pour la brocante, l’atelier vin chaud du marché de Noël ou encore l’étiquetage des pots de confiture et à qui nous souhaitons nos meilleurs vœux de santé.
Marie-Thérèse Colin, cheville ouvrière depuis les premiers jours de l’association, avec de nombreuses initiatives comme le travail dans la vigne aux quatre saisons avec les résidents, la communication (bulletins, blog, représentation d’Equipage au sein de la Fondation Bompard), etc …
« Marie-Thérèse nous raconte ses souvenirs de démarchage deux par deux dans les villages et surnommées « les dames de la bonne nouvelle » par un gamin »
« Marie-Thérèse nous raconte ses souvenirs de démarchage deux par deux dans les villages et surnommées « les dames de la bonne nouvelle » par un gamin »

L’Assemblée Générale du 20 Avril 2024
Intervention de Fabienne HORRAS, présidente de l’association le Collectif « Nous Vieillirons Ensemble dans le Saintois » (NVES) pour expliquer la démarche du « Réseau de Voisinage » afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées et/ou handicapées vivant à domicile ou en établissement. Rappelons qu’EQUIPAGE apporte un fort soutien à ce collectif.

L’Assemblée Générale du 20 Avril 2024
Fanny Spiess souligne le rôle fondamental d’EQUIPAGE dans la vie de l’EAM, non seulement par le financement de 2/3 des activités sportives et de loisirs des résidents, mais aussi par ses actions facilitant aux résidents l’ouverture au monde extérieur, aux nouveaux projets et tout simplement à la vie. En point d’attention, Fanny souligne les difficultés de recrutement de personnel à l’EAM.

Jérôme Klein souligne que EQUIPAGE apporte une vraie Action Sociale vivante et positive dans le canton. « Continuez et merci aux bénévoles » , a-t-il conclu son propos !
Jérôme Klein souligne que EQUIPAGE apporte une vraie Action Sociale vivante et positive dans le canton. « Continuez et merci aux bénévoles » , a-t-il conclu son propos !

Barbara Thirion : « il est important de montrer à tous les bienfaits de construire ensemble et collectivement sur le territoire »
Barbara Thirion : « il est important de montrer à tous les bienfaits de construire ensemble et collectivement sur le territoire »

Audrey Normand : « L’association est un vrai bain de jouvence ! S’ouvrir et donner aux autres rend heureux »
Audrey Normand : « L’association est un vrai bain de jouvence ! S’ouvrir et donner aux autres rend heureux »

Actions avec les partenaires

L'Est Républicain a publié l'évènement : première assemblée générale extraordinaire de la nouvelle association NVES, Nous VIeillirons Ensemble dans le Saintois.



1 2 3 4 5 » ... 27

Equipage diarville Fas chantier 3.jpg
Equipage diarville Fas visite chantier benevoles 2.jpg
fas petite ferme 6.jpg
2024
2024