Actualité
Pour son assemblée générale annuelle, une cinquantaine de personnes étaient rassemblées à la salle des fêtes de Diarville, autour de Dominique Griffaton, présidente de l’association Equipage
Après l’effervescence de 2023 avec la période intense de travaux due à l’extension du foyer, l’ouverture de l’unité PHV, l’arrivée de 9 nouveaux résidents, de nouveaux personnels et de la directrice de FAS, Fanny SPIESS, 2024 a permis à chacun de trouver sa place, de se familiariser avec ce lieu de vie, son esprit et sa philosophie.
Depuis plus de 20 ans, l’enthousiasme ne faiblit pas au sein de l’association Equipage. Les bénévoles répondent toujours avec envies, ingéniosités et compétences pour l’ensemble des manifestations.
2024 aura été l’année de redynamisation de la petite ferme. Cette ferme pédagogique était au cœur du projet dès l’implantation du foyer d’accueil en milieu rural à Diarville, où la campagne et la nature faisant partie intégrante de la vie des résidents. Des moyens importants ont été engagés par l’association Equipage pour améliorer cet espace riche en échanges. Le but était de redonner vie à la ferme, avec des animaux éduqués, médiateurs au service du bien-être des résidents.
Fabienne Horras, présidente de l’association NVES est intervenue pour présenter deux projets importants :
- Une enquête sur les futurs retraités des ESAT et leur devenir : Quel lieu de vie avec quelle prise en charge pour vivre dignement sa retraite ?
- Le réseau de voisinage amorcé en 2024 qui demande à être développé car il correspond à un réel besoin de personnes isolées, en recherche de liens sociaux.
Par les voix de Julie et Shona, l’association Mobilité Solidaire était présentée à l’assistance, dont l'objectif est d'aider les personnes en difficulté n'ayant pas de moyen de locomotion ou ne pouvant plus utiliser de véhicule pour leurs déplacements (motif médical, courses).
La rétrospective de l'année écoulée présentée par les résidents a montré qu'au foyer, 2024 a été riche en animations, sorties culturelles et loisirs, rencontres avec les écoles et EPAHD, séjour en gites, semaine équestre et activités diverses.
Les présentations des nouveaux animaux de la ferme ont également été faites.

Agenda
Un stand "Equipage" sera tenu lors de la brocante de Laloeuf, le 1er mai 2025.
Venez y faire vos achats, nos bénévoles vous y attendent !

Actions avec les partenaires
L'association NVES (Nous Vieillirons Ensemble dans le Saintois) organise une journée de remise à niveau du Code de la Route et une évaluation sur simulateur de conduite pour les conductrices et conducteurs âgés de 60 ans et plus, titulaires du permis de conduire.
Agés de 60 ans et plus, venez participer à une journée de remise à niveau du Code de la Route, ses évolutions, son placement sur la chaussée, la gestion des sens giratoires, les croisements. L'association NVES, avec le concours de l'automobile club lorrain, vous donne rendez-vous le 28 avril 2025, salle de l'Auditoire à VEZELISE.
N'attendez plus pour vous inscrire, les places sont comptées !
Agenda
La Présidente et les membres du conseil d'administration vous convient à l'assemblée générale annuelle statutaire de l'association Equipage qui se tiendra le samedi 26 avril 2025 à 10 heures à la salle des fêtes de Diarville
Le collectif Nous Vieillirons Ensemble en Saintois propose une formation, gratuite et innovante, pour accompagner les aidants dans leur vie quotidienne.
N'hésitez pas à vous y inscrire.
Le repas annuel à Bralleville remporte toujours un beau succès.
Actualité
La taille à la Vigne du Prémont est toujours comme un retour dans la nature pour les résidents qui aiment retrouver ce lieu de nature sur les pentes de la colline de Sion.
Sous le soleil, sept résidents, dont plusieurs nouveaux vignerons, étaient accompagnés par Jean-Baptiste, le responsable de la petite ferme et Emeline, nouvelle vigneronne , elle aussi.
Côté bénévoles, il manquait Denis, retenu par sa famille dans les Alpes, mais une nouvelle vigneronne , Annick, nous a rejoint. Recrutée par Thérèse, elle était venue la veille avec elle pour un premier chantier de taille. Elle s’est rapidement et parfaitement adaptée aux résidents qui l’ont adoptée de grand coeur.
Aprés avoir ramassé les sarments, et parcouru les quatorze rangées de ceps nous avons profité du paysage ; en revanche, malgré les efforts d’Annie, il n’a pas été possible d’allumer le feu. Au goûter , nous avons dégusté le jus de raisin des dernières vendanges, et les beignets de carnaval.
Ces ateliers, de vigne , tout au long de l’année nous permettent de marquer les saisons. Pour le prochain, nous attendons le soleil et nous préparons nos brosses, pour faire la toilette de la vigne qui s’est habillée de mousse lors de cet hiver pluvieux. A bientôt.
Actualité
Une initiative originale : les résidents de l'EHPAD de Colombey les Belles se produisent lors d'une pièce de théâtre le 17 mars 2025 à 15 heures

Une pièce de théâtre travaillée et jouée avec les résidents de l'EHPAD Les Grands Jardins de Colombey les Belles, en partenariat avec le théâtre de Cristal.
Agenda
Repas organisé par l'association EQUIPAGE
Une quarantaine de bénévoles d’EQUIPAGE s’est retrouvée ce 15 janvier 2025 pour dresser le bilan du marché de Noël qui s’est tenu sur la Colline de Sion les 12-13 et 14 décembre 2024.
- 75 bénévoles ont apporté leur contribution sous multiples formes
- 946 pots de confitures fabriqués
- 944 pâtisseries confectionnées
- 215 l vin chaud, 90 l jus de pomme et 42 l de soupe consommés
- 1580 gaufres à l’ancienne cuites au feu de bois
- 100 kg de marrons chauds vendus
Les Nouveautés de cette année :
- Les résidents du Foyer d’Accueil de Diarville ont fabriqué de nombreux objets, tels que déco de Noël, porte-clés en perle, nichoirs, cadres, miel aux épices de Noël et petits sablés. Leur participation a été fort appréciée par les visiteurs et les bénévoles, donnant encore plus de sens à notre action.
Les conditions météorologiques très favorables, les animations proposées, une bonne orchestration assurée par la Communauté de Communes et les nombreux visiteurs qui ont répondu présents ont contribué à la belle réussite de cette édition.
Ainsi, les fonds récoltés permettront de contribuer au budget Loisirs des résidents du FAS pour 2025.
Ce temps fort pour l’association du fait de l’organisation qu’elle nécessite sur plusieurs mois et le déploiement d’une logistique conséquente lors du marché est plus que récompensé par l’ambiance qui règne au sein de l’équipe de bénévoles qui s’active sans compter pour que tout se passe pour le mieux.
La bonne humeur exprimée, les sourires partagés, les liens d’amitié vécus, la solidarité sont les composantes de l’esprit EQUIPAGE qui nous motive à poursuivre et à se donner rendez-vous pour le prochain Marché de Noël 2025.