< Association Equipage Diarville - FAS - Lorraine >
Equipage Diarville FAS

Sans Surprise, le Collectif «  Nous Vieillirons Ensemble dans le Saintois » NVES, est devenu une association. La mue s’est effectuée vendredi 9 juin 2023 à Vaudigny, en présence de nombreux amis du Territoire, au premier rang desquels , les élus, nationaux et territoriaux.


Les membres du Conseil d'administration autour du président de la Communauté de Communes,.
Les membres du Conseil d'administration autour du président de la Communauté de Communes,.
Déjà renommé dans le Saintois, par ses initiatives de formation, d’information et de veille sociale autour du handicap, Le Collectif «  Nous Vieillirons Ensembre dans le Saintois" s'’est transformé en Association loi 1901, pour des raisons pratiques et d’efficacité : se donner un statut juridique, et assurer sa pérennité financière.
Créé en 2015, pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap mais aussi des personnes âgées confrontées ou susceptibles d’être confrontées au handicap, le collectif rassemblait l’Association Equipage, le Foyer d’Accueil Spécialisé Equipage, géré par l’Association Fondation Bompard, le Foyer d’Accueil Médicalisé des Troisfontaines, géré par la Fondation Nicolas Gridel, et les trois EHPAD du Territoire : St Charles à Vézelise, établissement public, Beausite à Haroué et de la Compassion à St Firmin, gérés par ACIS France. Le Service Autonomie du Territoire Terre de Lorraine , et la Communauté de Communes du Pays Saintois ont ensuite rejoint le Collectif.,
Grâce aux échanges entre ses membres, et aux réflexions soutenues par les pouvoirs publics, grâce également au recrutement d’un(e) chargé(e) de mission, Stéphanie Petit, à qMaxim Ledoux, l ’observation des besoins a d’abord permis de mettre en place de nombreuses actions de prévention, d’animation et mise en liens . Pendant la crise sanitaire du COVID, il a été d’une grande utilité pour répondre à certains défis. Il est aussi à l’origine d’une plate-forme de services innovantes adaptée à ce territoire rural, qui permet de mutualiser les moyens des établissements. Il travaille à un projet d’habitat inclusif à Vézelise
Ses liens avec les acteurs du médico-social dans le Saintois, et le fait d’être en phase avec les politiques publiques, en fond un acteur incontournable ; ce que n’a pas manqué de souligner Barbara Thirion, conseillère départementale, mais aussi Jérôme Klein, président de la Communauté de Communes du Pays Saintois, dont le siège abrite la nouvelle association, Stéphane Colin, maire de Vézelise, et le député Dominique Potier. Le lien entre bénévoles et professionnels est également l'une des caractéristiques de cette association.

Moment de convivialité aprés l'assemblée constitutive.
Moment de convivialité aprés l'assemblée constitutive.
A l’issue de cette assemblée constitutive, les membres « Collectif » devenus membres du conseil d’administration, ont élu son bureau : Présidente , Fabienne Horras, Vice-Présidente, Dominique Griffaton, Secrétaire, Laurence Zwahlen , Trésorier Pierre Renaudin.


Equipage diarville Fas concert forcelle.jpg
Equipage diarville Fas vu de haut.jpg
fas petite ferme 6.jpg
2024
2024