< Association Equipage Diarville - FAS - Lorraine >

Notre association en liens avec l'Association Fondation Bompard de Noviant-sur-Moselle, a permis que des jeunes adultes en situation de handicap, se sentent chez eux dans un lieu exceptionnel à la campagne, à Diarville, dans le Sud de la Meurthe et Moselle. Avec une petite ferme, en symbiose avec le territoire. Et un accompagnement humain à la hauteur de l'enjeu. Depuis dix ans, c'est une réalité qui s'est ouverte aux autres structures du territoire, et qui se préoccupe du vieillissement des populations les plus vulnérables.


Le FAS avec la petite ferme lors de son ouverture en 2011.
Le FAS avec la petite ferme lors de son ouverture en 2011.
Résidents permanents, ils disposent d’un logement adapté, suffisamment grand - leur résidence à vie, s’ils le souhaitent - pour mener leur projet de vie personnel dans un contexte rural, rythmé par l’existence d’une petite ferme, à proximité de leurs familles dans le Saintois.
Ceux qui fréquentent l’accueil de jour, et rentrent dans leur famille le soir , sont également des résidents à part entière partageant la vie du Foyer .

Dés l’origine, l’ambition d’un Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS) de Diarville s’est voulue environnementale : construction à ossature bois, géothermie, snoezelen, studios de 30 M2. Petite ferme pédagogique. Accompagnement individualisé.
Mais surtout, l’association a voulu un accompagnement respectueux de la personne, et soucieux de son épanouissement global.

Un accompagnement humain d'abord.
Un accompagnement humain d'abord.
L’Association Equipage, a été créée le 18 juin 2003. Dénomination « Equipage, Association de Parents et amis d’adultes handicapés psychomoteurs » en coopération étroite avec l’Association Fondation Bompard qui a construit avec elle le projet pédagogique et édifié la structure.
Le FAS a été ouvert en novembre 2010. Depuis, sous la houlette de la directrice, les objectifs de l’association ont été parfaitement respectés. Il accueille 17 résidents permanents, 1 résident en accueil temporaire et 8 résidents en accueil de jour.

Corinne Gasperini , directrice du FAS
Corinne Gasperini , directrice du FAS

A la vigne , des ateliers champêtres appréciés.
A la vigne , des ateliers champêtres appréciés.
Intégrée au territoire
Comme elles s’y étaient engagées, les deux associations ont poursuivi le but d’intégration de la vie de cette petite structure dans un territoire et dans une société ouverte.
Cela s’est traduit par une coopération avec les institutions départementales, communales, communautaires, et surtout les communautés telles que l’école, maternelle notamment, les EHPAD, notamment celle de St Firmin…
La vie est rythmée par des activités culturelles, sportives, ludiques diversifiées, et depuis 2011 , par l’activité de la petite ferme.
Ce lieu joue bien son rôle d’ouverture en accueillant des groupes extérieurs où les résidents sont acteurs de la visite avec les animaux. Un parcours spécifique a été créé pour les évolutions des animaux sous le regard des résidents et de leurs visiteurs. Ses « travaux » paysans lui permettent de coopérer avec les agriculteurs . Le verger, la vigne et le jardin s’ouvrent aux bénévoles des associations locales spécialisées ou aux familles de particuliers.
L’association qui demeure forte de plus d’une centaine d’adhérents de la société civile bénéficie de la participation de nombreux bénévoles qui confortent l’accompagnement pour des sorties, des activités, telles que la piscine, ou encore les sorties exceptionnelles.
Ses bénévoles poursuivent la tâche de récolte de fonds qui permettent d’améliorer l’ordinaire et d’envisager de nouvelles avancées ambitieuses. nbsp[

Marché de Noël à Sion.
Marché de Noël à Sion.
Depuis l’origine, l’association Equipage s’est donnée comme objectif d’être auprès des familles, un lieu d’écoute et d’initiatives pour accompagner toute la vie.
Elle l’a traduit, notamment, à partir de 2017, en reprenant ses enquêtes de terrain, pour recenser les besoins d’une population confrontée au vieillissement, celui des parents, ou celui, précoce, des personnes handicapées elles-mêmes.
Avec le même objectif de multiplier les solutions par l’entraide et la mutualisation en répondant au mieux aux besoins nouveaux, elle a participé à la création , en 2017, d’un Collectif avec les trois EHPAD du Saintois, le FAS de Diarville, et le FAM de Vézelise. Ce collectif est désigné sous l'appellation : «  Nous vieillirons Ensemble dans le Saintois ».

Comité de pilotage du Collectif " Nous vieillirons ensemble en Saintois.
Comité de pilotage du Collectif " Nous vieillirons ensemble en Saintois.

Stéphanie Petit, chargée de mission du Collectif.
Stéphanie Petit, chargée de mission du Collectif.
En 2019, ce collectif a confié la réalisation de ses missions à une chargée de mission pour offrir à toute personne handicapée vieillissante, un cadre et un accompagnement qui lui convienne au mieux, soit en structure, soit à domicile, par la recherche de solutions personnalisées.
Cette action se caractérise également pour son ouverture large aux besoins de ceux qui sont handicapés depuis la naissance, mais aussi victimes du vieillissement.
Depuis 2018, des ateliers ( informatique, conduite, aidants…) pour les seniors ont été mis en place et rencontrent un intérêt qui va de pair avec le souci des plus vulnérables.
Apporter aux personnes handicapées l’habitat et l’accompagnement qui leur est indispensable sont au coeur des objectifs de ce collectif . Il bénéficie du partenariat des structures mais aussi des collectivités publics et privés. Des projets sont déjà en cours au FAS de Diarville pour des places dédiées qui permettront également une extension des places au FAS.
L’association donne une place de choix aux familles et par extension aux personnes relais issues de la société civile qui accompagnent les personnes handicapées.


fas petite ferme 3.jpg
Equipage diarville Fas chantier 05.jpg
Equipage Diarville chantier 11.jpg
equipage marrons.jpg
equipage marche pulligny.jpg