< Association Equipage Diarville - FAS - Lorraine >
Equipage Diarville FAS

Un grand ami d’Equipage, Jacques Royer, directeur-général de l’AFB, Association Fondation Bompard, de 1991 à 2017, est décédé à Metz , mardi 14 mai 2024.


Jacques Royer
Jacques Royer
Pour l’association Equipage, celui qui disparaît était un chêne : un homme debout, pétri d’humanité, de sensibilité, de bienveillance, et de générosité , un protecteur, à l’écoute et plein d’attention aux plus petits, un constructeur et un visionnaire clairvoyant, qui nous a accompagnés dans toute l’histoire de la création du Foyer de Diarville depuis 2005, et grâce auquel l’établissement rayonne dans le monde du handicap, et lui a valu la médaille de chevalier du Mérite National. Mais surtout, avec la complicité de la directrice, et de tout le personnel, il avait fait le bonheur de ces résidents. Eux qui lors de ses nombreuses visites au FAS accouraient à sa rencontre pour saluer « Le Grand Directeur ».
Dès sa première rencontre avec le noyau des fondateurs, en 2005, il a partagé nos valeurs fondées sur les Droits des Personnes Handicapées à vivre un « Chez Soi » accompagné, et les adapter aux réalités humaines et environnementales, (à la campagne !) par rapport au Droit, aux Institutions, en établissant des liens puissants avec tous les partenaires : élus, administrations, constructeurs, cadres de l’AFB et ses personnels accompagnateurs, et avec les membres notre association, qu’ils soient administrateurs, mécènes ou simples bénévoles.

Au sein de l’AFB, dont il avait été le rénovateur depuis 1991, il était reconnu comme « un visionnaire », pour avoir su « adapter l’institution au monde moderne donnant au personnel un environnement de travail sécurisant ». Il avait également diversifié et développé l’institution dont le siège est à Noveant-sur-Moselle, notamment « en l’ouvrant à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes et/ou atteintes de maladies neuro-dégénératives ».

Nous nous joignons à la peine de ses proches et de tous ceux qui l’ont connu et apprécié, et serons présents à l’hommage qui lui sera rendu à l’église de Metz-Vallière , ce vendredi 17 mai à 14 h 30.

Notre amitié reconnaissante envers lui l’est à jamais.
 


fas petite ferme 7.jpg
Equipage diarville Fas chantier 05.jpg
reception travaux ferme 1
Equipage diarville Fas activités.jpg
Equipage diarville Fas chantier 8.jpg