< Association Equipage Diarville - FAS - Lorraine >

L’AG de l’association Equipage devait avoir lieu le 17 mars 2020 au FAS. Elle s’est tenue le 18 septembre à la salle des fêtes de Diarville. Ambiance !


La salle des fêtes a permis de prendre ses distances
La salle des fêtes a permis de prendre ses distances
«  Nous sommes heureux de nous retrouver » : Dominique Griffaton, la présidente était devant une salle où l’on avait écarté les chaises, devant des adhérents, sympathisants et élus masqués. Ne manquaient que les résidents du FAS.

Un accueil singulier
Un accueil singulier

les élus et les délégations
les élus et les délégations
En présentiel donc : pour un bilan de l’exercice 2019 : et un bilan 2019 : à distance...temporelle de presque un an!
Néanmoins, le quorum était atteint grâce aux pouvoirs. Une petite cinquantaine de présents. Parmi eux, le député Dominique Potier, le conseiller général Gauthier Brunner, le maire de Diarville Patrick Lage, Mireille Grillet et Stéphane Colin, maire de Vézelise, vice-présidents de la Communauté de Communes du Saintois, mais aussi les maires ou adjoints de plusieurs communes du Saintois : Praye, Housseville, Courcelles, Xirocourt, et puis Alan Vinot, le directeur de l’Association Fondation Bompard, venu de Novéant-sur-Moselle, et des délégations urbaines comme les fidèles de l'Atelier de Villers-les-Nancy.

Sylvie et Dominique sur le podium
Sylvie et Dominique sur le podium
La présidente a ensuite donné la parole à la directrice du Foyer , Corinne Gasperini pour évoquer le confinement à Diarville.

Cours de gym en plein air et en plein confinement!
Cours de gym en plein air et en plein confinement!
Confinement réussi
Les participants ont été heureux d’entendre le rapport de la directrice du FAS et de voir sur écran comment cet établissement de Diarville a passé le confinement : en témoignaient par diapositives interposées, la joie sur les visages, les activités déployées pour ces résidents confinés, l'inventivité des accompagnateurs professionnels pour garder une ambiance chaleureuse sous le masque. L’équipe professionnelle gérée par l’Association Fondation Bompard, AFB, en a été vivement remerciée et applaudie. Cette joyeuse armée de vigilance mobilisée a, jusqu’alors, fait obstacle à la contagion. Les équipes AFB de Moselle également. Bravo !


Stéphanie Petit, aux côtés de Sylvie Marchand,  Dominique Griffaton et Corinne Gasperini
Stéphanie Petit, aux côtés de Sylvie Marchand, Dominique Griffaton et Corinne Gasperini
.
  Le collectif "Nous vieillirons ensemble dans le Saintois"
La présentation de Stéphanie Petit, chargée de mission du « Collectif Nous Vieillirons Ensemble dans le Saintois » a également impressionné l’assemblée par tout le travail de contacts et de maillage entre les établissements, les professionnels du soin et de l’accompagnement, depuis son arrivée  : formation des aidants, ateliers informatiques, informations diverses et ergothérapiques, contacts avec les familles, travail avec les bénévoles enquêteurs, mutualisation des moyens, montage des projets, sport adapté, culture, etc... pour que chacun puisse vieillir sereinement prés de sa famille

Nouvelles places
Corinne Gasperini devait livrer la nouvelle la plus attendue : la création d’une extension de 9 places au FAS Equipage dont 7 places d’Accueil Médicalisé pour Personnes Handicapées Vieillissantes FAM-PHV, ce qui permettra aux résidents actuellement accueillis - à ce jour, au nombre de 5- et nécessitant un accompagnement médicalisé- de rester sur leur lieu de vie. 1 place sera destinée à de l’accueil temporaire de PHV et 1 autre, prioritairement,  à un résident du territoire.
Ces places ainsi libérées, ajoutées à la création de 2 places sur le FAS, seront ouvertes à des jeunes de plus de 20 ans, actuellement maintenus en amendement CRETON dans les IME, Institut Médico Educatif.

Le député Dominique Potier au micro.
Le député Dominique Potier au micro.
Les élus et Dominique Potier en particulier, n’ont pas manqué d’encourager l'association et le collectif . Il a souligné les avancées marquées sur le territoire et approuvé les orientations, notamment autour du projet de création d’une CPTS, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, dans le but d’une meilleure concertation des acteurs de santé et d’une bonne prise en compte des besoins des habitants.

Un nouveau conseil d'administration élu
Un nouveau conseil d'administration élu
Elections
Les élections ont donné deux nouveaux membres au conseil d’administration : Yvette Griffaton et Annie Marchand. A l’unanimité.
Trois membres ont demandé à se retirer : Dominique Boileau et Christian Thouvenot qui ont souligné qu’ils restaient bénévoles, ainsi que Claire Vogien.
Une nouvelle «  stagiaire » fait son entrée : Gisèle ODE de Vézelise, qui s’est démasquée pour se présenter. L’art de faire de l’adversité un défi.


Gisèle démasquée!
Gisèle démasquée!

Pendant le confinement, les résidents confectionnent une banderolle pour remercier les soignants et accompagnateurs.
Pendant le confinement, les résidents confectionnent une banderolle pour remercier les soignants et accompagnateurs.


reception travaux ferme 1
Equipage diarville Fas chantier 7.jpg
Equipage diaville Fas Reunion.jpg
equipage marrons.jpg
fas petite ferme 4.jpg