Actualité

Testés au volant et… à l’œil !

Rédigé par Marie-thérèse Colin le Dimanche 15 Décembre 2019 à 08:25

Journée «tests au volant » à Laloeuf, ce jeudi 14 décembre . Atelier complet. Sans dérapage , avec l’envie de continuer à s’améliorer…


Révisions sur les signalisations : du neuf!
La journée test organisée par le Collectif « Nous vieillirons ensemble en Saintois » avec l’aide des collectivités et financeurs publics, s’est déroulée dans la bonne humeur et l’humour avec la pleine participation de seize inscrits, dans la salle communale de Laloeuf, dés 9 h du matin.

Au simulateur de conduite.
Les « 30 ou 40 ans de permis » ont pu tester leurs connaissances : du code de la route, des usages, des très nombreuses nouveautés , notamment en matière de signalisations, de conduite en ville.

Prendre conscience grâce à des élèments techniques
Avec la simulation de conduite, grâce à un simulateur apporté par le formateur, Philippe Berchen, intervenant Automobile Club Lorrain, c’est au volant, que les seniors ont pris en main la maîtrise de leur volant.
Le formateur a mis tout le monde à l’aise, en déclarant d’emblée qu’il n’était pas là pour retirer "des points ». Mais il a aidé chacun et chacune, à prendre conscience de détails d’une haute importance pour la sécurité sur la route.

Analyse chiffrée du temps de freinage.

Un cabinet d'optique à la Bibliothèque
Dans la salle voisine de la Bibliothèque, Alexandre Bouillon ,« Les Opticiens Mobiles », avait installé son cabinet pour un bilan visuel. Chacun pouvait, là-aussi, tester sa vue et se rendre compte, de visu, et à l’aide du professionnel, de ce qui pouvait entraver sa vision sur la route.

Bien voir pour bien conduire

Partager un pique-nique...
Le repas tiré du sac a permis un moment de détente et d’échanges entre les participants. Les effets collatéraux de ces rencontres qui rassemblent des citoyens du Saintois, permettent aussi à des voisins de se découvrir, ou même sortir d’un isolement parfois ignoré.

Stéphanie Petit présente l'atelier aux participants.
Cet atelier gratuit , au plein succès, organisé par Stéphanie Petit, la chargée de mission du Collectif, plaide assurément pour un renouvellement utile de l’opération.