La visite avec Michel Henrion maire d'Omelmont                    
    
        
    
                     Le 6 mai, une délégation du Collectif NVELS s’est rendue à Omelmont sur le chantier en construction de « cinq logements locatifs seniors ». Des maisons passives, projet innovant porté par la commune ,sur la route qui mène à la RN 913 à travers champs. Visite sous la conduite du maire, Michel Henrion. Un chantier démarré en juillet 2020 et qui devrait être livré à en septembre 2021.                 
            
                     Il s’agit de cinq maisonnettes regroupées le long d’une rue, où s’alignent déjà des pavillons récents, non loin du centre du village. Leurs entrées accolées deux à deux ouvrent les baies de leur salon sur un jardinet et la campagne à l’arrière.                 
            
                            Depuis le salon vue sur les jardins                     
    
        
    
                     Toutes équipées, en cuisine et sanitaires, deux chambres et réserve, ce sont des maisons à basse consommation énergétique, avec chacune un espace nature et un jardin partagé Toutes ont déjà trouvé leur locataire. La commune a calculé que le projet est financièrement positif dès la première année.                 
            
                            Une réalisation de l'architecte COLIN                    
    
        
    
                     Le Collectif «  Nous vieillirons ensemble dans le Saintois » qui a inscrit dans ses projets de développement l’habitat inclusif en faveur des personnes âgées ou handicapées, a reconnu là une initiative dans l’esprit d’une partie des besoins recensés par nos enquêtes, du point de vue de l’accessibilité, du format, de la convivialité, de la sociabilité . A suivre.