< Association Equipage Diarville - FAS - Lorraine >

Actualité

Belles vendanges, le lundi 12 septembre 2017, avec de jeunes invités Africains et toujours Denis et sa famille.


Le raisin mûr à point, trois semaines plus tôt que d'habitude.
Le raisin mûr à point, trois semaines plus tôt que d'habitude.
Le temps menaçait,mais on a gardé le moral pour monter à la vigne du Prémont toujours dans la bonne humeur.

A la vitesse du vent, et au rythme des évènements, l’été est passé trop vite !


Le repas des bénévoles, le 7 juillet 2017
Le repas des bénévoles, le 7 juillet 2017
Le 1er septembre, s’est tenu le Conseil de la Vie Sociale au Foyer Equipage à Diarville sous la présidence de Laura, élue des résidents du FAS . La jeune fille, avait consigné dans un cahier tous les évènements de l’été . Elle s’est fait un plaisir de les égréner avec talent et simplicité, en compagnie de Sophie : à partir du repas des bénévoles (" trop bien"), le défilé des vieilles voitures, le spectacle au château d’Epinal, le son et lumières de Lunéville, le mini golf à Vittel, le parcours pieds-nus, le pédalo au Lac de la Folie, les pic-nics et autres balades à Sion, Housséville, St Firmin, la sortie à Fraispertuis, etc...... Un foisonnement d' activités !

Chaque année en juillet, le repas des bénévoles est une occasion conviviale de se retrouver avec les résidents, autour d'une table et entre amis.


Sous le store, la foule des grands soirs et une brise légère
Sous le store, la foule des grands soirs et une brise légère
Ce 8 juillet, la soirée était presque douce aprés les 35 degrés de la canicule. Mais une brise légère ventilait la terrasse où le store installé, il y a un an, était le bienvenu. On a pris l'apéritif prés des animaux qui broutaient tranquillement en voisin, de la petite ferme, de l'autre côté du grillage, sur le regard attentif de Pierre.

Le comité de pilotage de l’opération « Nous vieillirons ensemble en Saintois » a passé en revue, lundi 3 juillet à l’EHPAD de Vézelise, les premières avancées sur cet axe de réflexion et d’action engagée par Equipage depuis deux ans.


Les membres du comité de pilotage à l'EHPAD St Charles à Vézelise .
Les membres du comité de pilotage à l'EHPAD St Charles à Vézelise .
Après l’enquête de besoins menée durant plusieurs mois , puis la réunion de restitution du 3 mars, à Tantonville, les ateliers CICAT du mois de juin à Diarville, la journée des aidants du 27 juin au FAS Equipage, une deuxième enquête auprés des personnes concernées , a décortiqué les besoins en logements autonomes, logements adaptés ou accompagnés . Elle a permis de dégager des priorités et d’avancer sur ces axes.
Les membres du comité de pilotage continuent à s’informer, à visiter, à consulter et les enquêteurs se sont donné pour mission de garder le contact avec les personnes concernées et les familles , mais aussi avec les partenaires institutionnels ou privés, afin que tout soit fait pour que personne ne soit laissé de côté et que tout projet de vie soit mené jusqu’à son terme dans des conditions favorables. Ils s'attachent à ce que ces projets menés grâce à des partenariats et la mutualisation des moyens, soient en phase avec les projets de territoire du Saintois.
L’été sera mis à profit pour continuer ce travail. Le comité de pilotage fera le point le 13 septembre à Diarville.

Mercredi 28 juin, pour la dernière sortie piscine de la saison, trois résidents ont réussi leur diplôme de natation.


Remise des diplômes par Florian, devant la piscine de Mirecourt
Remise des diplômes par Florian, devant la piscine de Mirecourt
Pour la dernière séance de piscine de l'année dite scolaire, comme chaque mercredi, où dix à douze résidents profitent de la piscine de Mirecourt, le groupe a aimé nager et se divertir dans l'eau.
A la fin de cette séance, Florian, maître-nageur, a remis les " attestations de natation pour 25 mètres" à Pierre, Cyril et Appoline, en présence de leurs camarades fiers de cette performance, et de tous les accompagnateurs, professionnels et bénévoles. Il y a un mois, c'était Nicolas qui recevait son diplôme.
La saison se termine en beauté pour tous.
La piscine de Mirecourt nous accueillera de nouveau en septembre, mais pour quelques semaines seulement, avant les travaux qui vont la transformer.
Ensuite, nous accosterons dans un nouveau port : là où l'eau est précieuse.
SI vous avez deviné le nom de cette ville, vous pouvez nous envoyer un message pour nous le révéler...
En attendant, toute l'équipe est heureuse de cette année qui a apporté beaucoup de joie à chacun et à tous.
Il y a eu beaucoup d'efforts et de progrès.
Merci aux bénévoles qui ,chaque semaine , sont fidèles à l'accompagnement des résidents.

Paul Haydont a ravi une salle de cinquante personnes dimanche 14 mai à Saint Firmin.


Raymond Devos, par Philippe Delestre pour Equipage.
Raymond Devos, par Philippe Delestre pour Equipage.

Comme chaque année, nos jardinières étaient au rendez-vous de la fête campagnarde de Vaudigny.


Entre jardiniers, on échange des pratiques..
Entre jardiniers, on échange des pratiques..
Sous un ciel gris et humide, les plantes ont été installées , sous les auspices du muguet par les bénévoles, Marguerite, Marie-Jo, les deux Marie-Thérèse, et aussi Maddy, venue de Bourgogne. Equipe de choc pour un Equipage fleuri.

Prés d'une centaine de personnes ont participé à l'assemblée générale d'Equipage et encouragé le projet " Nous vieillirons ensemble en Saintois"


Une assemblée d'une centaine de personnes...
Une assemblée d'une centaine de personnes...
Prés d’une centaine de personnes ont participé à l’Assemblée Générale annuelle d’Equipage, le samedi 22 avril 2017 au FAS à Diarville.
Ce qu’il faut retenir :
La poursuite décisive de l’engagement de l’association dans le projet « Nous vieillirons ensemble », dans le cadre d’un partenariat entre cinq structures ( EHPAD de St Firmin, Haroué, Vézelise, FAM Trois Fontaines et FAS Equipage).
Avec participation au financement du consultant Gatien Beaumont.
Après l’enquête menée auprès de 38 familles, et dont les résultats ont été donnés lors de la journée du 2 mars à Tantonville, l’association a décidé de poursuivre le travail de réflexion conduisant à des réalisations concrètes , de retourner auprès des familles pour informer et affiner les projets autour de l’Habitat, des Services, de la vie sociale et de l’aide aux Aidants. ,
Beaucoup de services et de dispositifs sont souvent méconnus.
Proposition d’un atelier du CICAT Lorraine, les 15, 22 et 29 mai de 14 à 17h, à Diarville, sur inscription (03 87 69 98 50) pour réfléchir à l’aménagement de son logement pour mieux vivre chez soi.
Possibilité de créer un groupe de parole des aidants avec une psychologue.
Groupe de travail sur le logement accompagné.

La Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées a passé prés de deux heures au Foyer Equipage


La Secrétaire d'Etat sous l'auvent de la petite ferme, avec les élus , la directrice du foyer et la présidente de l'association Equipage.
La Secrétaire d'Etat sous l'auvent de la petite ferme, avec les élus , la directrice du foyer et la présidente de l'association Equipage.
En visitant le FAS au pas de charge, ce jeudi 23 mars 2017, Ségolène Neuville en compagnie de la directrice ,Corine Gasperini, n’a pas manqué de prendre le temps de saluer les résidants, en pleine séance de sports . Elle s’est attardée dans la petite ferme . Elle a pu admirer le panorama sur la colline de Sion-Barrès offert depuis les jardins de l’établissement ; elle a semblé apprécier l’atmosphère de respect et de bienveillance émanent de l’encadrement et de l’accompagnement des personnes handicapées.

En visitant le Sénat, les résidants du FAS Equipage ont fait la preuve qu’ils sont des citoyens actifs et éclairés.


Ensemble au Sénat...
Ensemble au Sénat...
Ils s’impliquent dans la vie de leur commune de Diarville, avec les autres jeunes du village. Ils s’intéressent, à leur manière, à la vie publique... Quand un sénateur passe chez eux, rien de plus naturel que de lui demander de visiter le Sénat. Pour Jean-François Husson, leur voisin, cela allait de soi de répondre favorablement et concrètement.
Ainsi 23 résidants et 17 accompagnateurs se sont rendus à Paris, le 21 février 2017. Ils ont visité le Palais du Luxembourg, assisté à une séance du Sénat, sur l’économie circulaire depuis les tribunes, et posé des questions à leur hôte autour d’un pot convivial au bar du Sénat, avant de poser dans la salle des conférences, pour la photo souvenir. Occasion de découvrir le patrimoine de la République et de se rapprocher des élus comme ils l’avaient déjà fait à l’Assemblée Nationale en 2015..
Au retour, ils ont salué la Tour Eiffel, et la... Grand Roue, comme si la capitale leur faisait une ovation !

1 2 3 4 5 » ... 13

Image2
Equipage diaville Fas Reunion.jpg
equipage marrons.jpg
equipage gauffres.jpg
Equipage diarville Fas chantier 3.jpg